Dans des conditions de piste incertaines, Öttl a pris la tête depuis sa position de départ en première ligne, mais a ensuite chuté dans le deuxième virage. Il a redémarré mais a dû abandonner dans les stands peu après.
Öncü a finalement terminé 14ème après avoir senti qu'un jeu de pneus pluie aurait été une meilleure option pour lui que les intermédiaires qui étaient montés pour gérer les conditions difficiles et toujours changeantes.
La surface de la piste n'était ni totalement humide ni totalement sèche, la surface offrant son meilleur état au début de la course pour ceux qui avaient choisi des pneus pluie.
Au fur et à mesure que la piste séchait, même une légère pluie dans les derniers tours n'a pas empêché les pilotes équipés de pneus intermédiaires, ou d'une combinaison de pluie et d'intermédiaires, de faire de grands progrès dans la lutte pour le podium.
L'option de De Rosa d'un pneu avant pluie et d'un pneu arrière intermédiaire a peut-être été la meilleure, car il a fait d'énormes progrès pour se rapprocher des premiers pilotes et prendre la tête pendant un certain temps.
Quatre pilotes se sont disputé les trois premières positions à la fin de la course et seul un dépassement au freinage du futur vainqueur de la course, dans le dernier virage, a empêché De Rosa de remporter la victoire lors de son premier week-end sous les couleurs de Kawasaki.
Après la course d'Aragon de samedi et dimanche, et un podium chacun pour Öttl et De Rosa, le classement du championnat voit De Rosa troisième et Öttl sixième. Öncü est 13ème.
Le Round d'Estoril au Portugal sera le prochain rendez-vous du WorldSSP, le week-end de course se déroulant du 28 au 30 mai.
Philipp Öttl, a déclaré : « Nous avons fait le bon choix de pneus en choisissant les Intermédiaires. Le deuxième virage de ce circuit est toujours le même. J'ai essayé de rouler aussi lentement que possible mais ce n'était pas assez. J'ai essayé d'être très doux mais l'avant a juste glissé. Je pense que c'était juste un pneu froid. Dans toutes les courses, il faut finir et je suis un peu mécontent de moi. L'équipe a fait du bon travail tout au long du week-end, donc nous n'avons pas eu de chance. »
Can Öncü, a déclaré : « Je me sens mal à propos de la course car je suis vraiment déçu. Je n'ai rien à dire, sauf qu'il était possible de faire un podium aujourd'hui, mais à mon avis, nous avons fait une erreur et nous devons en tirer des leçons. Nous devons essayer de ne pas faire ça la prochaine fois. »
Raffaele De Rosa, a déclaré : « Je suis vraiment heureux de ces résultats de course, surtout parce que j'ai eu une mauvaise chute en hiver et je me suis blessé à l'épaule. J'ai choisi un avant pluie et un arrière intermédiaire et je pense que c'était le meilleur pour les conditions. Merci à tous les membres de la famille Calero pour leur travail acharné et à tous ceux qui m'ont aidé après ma blessure. »