Romain et le Kawasaki Racing Team MXGP avaient de grands espoirs pour cette saison, mais le vice-champion du monde MXGP 2021 devra attendre encore plusieurs semaines avant de reprendre ses activités de pilote.
Son rétablissement avait bien progressé au cours des dernières semaines, Romain ayant pu entreprendre un programme complet d'entraînement physique. "J'ai pu faire du vélo, nager et travailler à la salle de sport deux fois par jour, mais je ressentais toujours des douleurs dans la jambe et j'ai passé plusieurs examens médicaux pour comprendre où se situait le problème. Finalement, j'ai subi une petite intervention chirurgicale pour enlever quelques vis qui provoquaient des irritations et après cette intervention au Luxembourg, mon chirurgien a fait un autre scanner et a découvert que l'os ne se cicatrisait pas parfaitement", a expliqué Romain, qui est maintenant obligé de reporter son retour. "C'est frustrant bien sûr mais il n'y a pas d'autre option que de subir une nouvelle opération la semaine prochaine ; ils vont ouvrir ma jambe, nettoyer les os et faire une greffe osseuse en prélevant de l'os de ma hanche. J'ai déjà dit à mon chirurgien que s'il est nécessaire de mettre une plaque ou quoi que ce soit d'autre, je veux le faire pour assurer une récupération optimale", a expliqué Romain qui va réduire son programme d'entraînement physique pendant quelques jours. "Personne ne peut dire combien de temps il faudra pour récupérer, mais il est certain que lorsqu'ils ouvriront ma jambe, ils seront en mesure de me donner plus de détails. Mon objectif reste le même : travailler dur et revenir à la compétition dès que possible. L'équipe m'a soutenu depuis le début et j'ai hâte de les rejoindre sur le circuit."
Le manager de l'équipe MXGP Kawasaki Racing Team, Antti Pyrhönen, lui-même ancien pilote du championnat du monde de motocross, a une expérience personnelle de la situation à laquelle Romain est confronté : "Nous savions qu'il s'agissait d'une grave blessure à la jambe et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour bien la soigner, mais elle nécessite encore plus de traitement, dans ce cas une opération et plus de temps. J'ai moi-même souffert d'une blessure à la jambe très similaire au cours de ma carrière de pilote, je sais donc de première main ce que Romain traverse. L'important, c'est que sa jambe soit à 100% lorsqu'il reviendra ; elle guérira complètement mais cela prend du temps. L'équipe est restée derrière Romain depuis le premier jour et continuera à le faire ; nous avons hâte de travailler ensemble pour qu'il retrouve sa place en tête de peloton lorsqu'il sera en bonne santé."