Pour 2017 Kawasaki a fondamentalement revue la Z1000SX dans son ensemble et a redéfini ses caractéristiques sportives et touring, créant une machine procurant un plaisir équivalent en conduite sportive tout comme en ballade avec des bagages et un passager sur de longues distances.
Les groupes de discussions et les recherches menées par Kawasaki en Europe ont pu guider la conception de la machine, tant en terme esthétique que fonctionnel, pour aboutir à l’élargissement des carénages et de la « double-bulle » réglable tout comme l’instauration de feux à LED, 1.4 fois plus lumineux que ceux actuels.
Les selles conducteur et passager deviennent plus ergonomiques et rembourrées, et disposent d’une nouvelle mousse à mémoire de forme permettant d’ancrer au mieux le pilote et le passager dans son assise. Le rajout de fixations d’origines pour les valises et d’un réglage de suspension arrière en pré-charge améliore le confort sur des trajets longues distances quand d’autres modifications subliment les prouesses sportives de la SX.
La nouveauté pour 2017 est l’ajout d’une centrale inertielle analysant jusqu’à 6 paramètres de la machine pour en déduire son attitude, accompagnée d’un lot d’assistances électroniques au pilotage telles que la gestion des virages (KCMF), l’ABS, les modes de puissances sélectionnables, ou encore l’anti-patinage.
D’un point de vue sportif, la version 2017 arbore des nouveaux réglages de suspensions et un look digne de la famille des Ninja. L’aspect sportif se retrouve tout aussi bien dans les compteurs, via un indicateur de rapport engagé et un levier d’embrayage ajustable, si bien que lorsque le rapport doit être changé, l’aiguille du compte tours comme le compteur se mettent à clignoter.
La dernière Z1000SX a été créée pour rester au sommet de sa catégorie malgré l’arrivée de plusieurs concurrentes lors des saisons précédentes. Son réservoir de 19L et l’indicateur de conduite ECO assurent le moins de passages possibles à la station essence, quand un capteur de température extérieure agrémente l’aspect touring de la machine. Pour l’année à venir, la Z1000SX est la moto qui vous procurera la plus brute des émotions.