Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

6 Mars 2017 Nouveau podium pour Clément Desalle en Indonésie

Clément Desalle a obtenu un nouveau podium pour le Monster Energy Kawasaki Racing Team en terminant troisième de la seconde épreuve du Mondial en Indonésie. Le voici second du classement provisoire, alors que Jordi Tixier prend lui la douzième place du GP.
Les deux pilotes KRT étaient handicapés par une mauvaise position sur la grille, ces positions étant finalement figées à l’issue de cette séance habituellement utilisée pour découvrir la piste et peaufiner les réglages. Mais la suite de la journée étant annulée suite à l’état de la piste, cette décision fut prise et annoncée à posteriori. Utilisant parfaitement sa KX450F-SR Clément allait se positionner très vite en troisième position de la manche, avant d’accéder à la seconde place. Se concentrant pour éviter toute erreur sur une piste très piégeuse avec notamment un énorme bourbier, Clément allait perdre une place au profit du futur vainqueur mais assurait une belle troisième place de manche, qui allait devenir celle du GP après que la seconde manche fut annulée par la direction de course pour raison de sécurité. Voici Clément second du championnat, à huit points du leader avant la tournée Sud Américaine.

Jordi Tixier allait lui aussi rapidement récupérer de sa mauvaise place sur la grille, se retrouvant huitième après sept tours de course ; tenant bon cette position durant plusieurs boucles, Jordi allait être bloqué par d’autres pilotes dans ce fameux bourbier. Perdant du temps à extraire sa machine d’une boue très collante, il perdait cinq places mais parvenait à en regagner une avant l’arrivée pour être classé douzième. Jordi se retrouve onzième du championnat après ce second GP et avant le GP d’Argentine dans deux semaines.

Clément Desalle : « Je pourrais être satisfait avec ce podium, mais je ne suis pas vraiment heureux car ce GP était vraiment très spécial et je pense que l’on devrait montrer plus de respect envers les teams et pilotes. Je suis content de rentrer en Europe sain et sauf, pour le reste que dire de cette course ? J’ai pris un bon départ depuis ma seizième place sur la grille, et je me suis appliqué à ne commettre aucune erreur sur les parties piégeuses de cette piste. A un endroit c’était plus de l’enduro, une discipline que j’aime pratiquer en Belgique avec mes amis, ce qui m’a peut-être aidé ! Après ces deux GP je voudrais remercier le team pour son soutien ; on a une relation très forte maintenant que nous nous connaissons bien. Je me sens comme chez moi sur ma moto, et chaque weekend on continue à apporter de petites améliorations ce qui me met en confiance pour la suite de la saison. »

Jordi Tixier : « Ce fut un weekend bizarre et compliqué dans la mesure ou le programme a changé à plusieurs reprises, mais à vrai dire on savait que ce serait compliqué en venant ici pendant la saison des pluies. J’étais placé très à l’extérieur sur la grille puisque personne ne nous avait prévenu que les essais libres détermineraient les positions sur la grille, mais je m’en suis pas trop mal sorti et je me suis assez vite retrouvé huitième. Je ne peux pas dire que je prenais du plaisir sur la moto, mais j’avais trouvé quelques bonnes trajectoires mis à part ce bourbier ou je suis resté bloqué avec d’autres pilotes. J’ai perdu pas mal de temps, après je me suis appliqué à terminer la course car on sait que dans ces conditions c’est une loterie et marquer des points est important même si je ne peux être satisfait d’une douzième place. »