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12 Novembre 2021 Médailles d'argent pour Romain Febvre et Kawasaki en MXGP

Romain Febvre, de l'équipe Monster Energy Kawasaki Racing Team, a terminé la saison 2021 avec une honorable deuxième place au Championnat du monde FIM de Motocross MXGP grâce à son dixième podium de l'année à Mantova.

L'as de Kawasaki a signé plusieurs tours rapides lors des qualifications matinales pour s'aligner en course directement aux côtés de son rival pour le titre. La puissance de la KX450-SR lui a permis de prendre la tête de la course au premier virage de la première manche, alors qu'un coéquipier de son rival prenait le départ et défiait tous les mouvements du Français pendant les quatre premiers tours. Au cinquième tour, le rival du titre de Romain a pu profiter du duel serré pour plonger à l'intérieur pour prendre la tête et établir un écart avant que le Français puisse finalement passer en deuxième position. À plusieurs reprises, le leader de Kawasaki, qui a réduit ses temps de deux secondes sur une piste dégagée, s'est rapproché de son rival, mais n'a pas réussi à trouver l'élan nécessaire pour inverser les positions ; les candidats au titre ont donc abordé la trente-sixième et dernière manche de la saison à égalité de points. Après plus de vingt heures d'action palpitante, la saison se terminait sur un score de parité ! Un autre superbe départ dans la course deux a vu le Français passer le premier virage en deuxième position avant de prendre la tête à la moitié du premier tour. Un dépassement agressif au deuxième tour a permis à son rival de prendre de l'avance, mais le pilote Kawasaki est resté sur sa roue arrière jusqu'à ce que, trois tours plus tard, sa roue arrière trouve soudainement une traction inattendue à la sortie d'un virage et qu'il fasse une sortie. L'incident a coûté dix secondes au Français et a mis fin à ses ambitions de titre mondial, mais il s'est ressaisi et a terminé troisième pour son dixième podium de GP de la saison et une mince défaite de cinq points au championnat du monde individuel de motocross MXGP FIM ; ses efforts ont également assuré la deuxième place de Kawasaki au championnat du monde des constructeurs.
 
 Romain Febvre : « C'est vraiment dur de passer si près du but. J'ai donné le meilleur de moi-même et je n'ai aucun regret, mais ce n'était pas suffisant pour remporter le titre. En ce moment, je suis un peu en colère contre moi-même, c'est sûr, mais c'est la course : c'est une façon difficile de perdre, mais j'ai tout donné. Je serai de retour pour me battre pour le titre pour Kawasaki l'année prochaine. »
 
Le coéquipier de KRT, Mathys Boisrame, qui a fait ses débuts dans les cinq derniers MXGP en remplacement d'Ivo Monticelli, blessé, a réalisé son meilleur temps personnel en septième position dans la première course, confirmant ainsi le rythme de sa dixième place lors des qualifications. Le rookie de la catégorie est passé d'un départ dans le top 6 à la cinquième place après six tours et n'a cédé que deux places dans les derniers tours à des adversaires plus expérimentés, alors que son épaule blessée du dimanche devenait douloureuse. La deuxième course s'est avérée plus difficile ; il s'est fortement redressé jusqu'à la douzième place après s'être fait serrer dans le premier virage délicat, mais il s'est raisonnablement retiré de la course alors que la douleur à l'épaule augmentait et qu'il devenait de plus en plus difficile de tenir le coup.
 
Mathys Boisrame : « C'était une journée mitigée à nouveau avec une bonne séance de qualification en tant que dixième et ensuite une bonne première manche. J'ai pris un bon départ et j'ai pu garder un bon rythme pendant la majeure partie de la manche, mais dans la dernière partie de la course, j'ai ressenti une douleur à l'épaule. Quoi qu'il en soit, la septième place est un bon résultat. Mon deuxième départ n'a pas été aussi bon, mais je suis revenu à la douzième place avant que la douleur à l'épaule ne devienne trop intense et que je commence à faire des erreurs, il était donc préférable de s'arrêter plutôt que de s'écraser. C'était une grande expérience de piloter une moto d'usine dans la catégorie MXGP ; je remercie l'équipe KRT qui m'a offert cette opportunité et maintenant je vais prendre un peu de repos pour récupérer de la saison. »