Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

22 Août 2024 Mathis Valin rejoint le Kawasaki Racing Team

Mathis Valin, actuel leader du championnat européen de motocross 250, se joindra au Kawasaki Racing Team la saison prochaine pour participer au championnat du monde FIM MX2. Le jeune Français, qui connaît une première saison impressionnante sur une KX250 avec Bud Racing Kawasaki, dirigera l'effort de l'usine dans cette catégorie.
Après une carrière réussie dans la catégorie 125, dans laquelle il a remporté le championnat du monde junior et obtenu une médaille d'argent au championnat européen l'année dernière, Mathis, qui a récemment fêté son dix-huitième anniversaire, a commencé sa saison de débutant dans la catégorie 250cc avec Kawasaki Bud Racing en remportant la victoire dans la catégorie junior de la célèbre Enduropale du Touquet/ Il a depuis ajouté le titre d'élite français et est en tête du championnat européen EMX250 après sept manches.
 
Entraîné par Thierry Van den Bosch, ancien champion du monde de Supermoto, Mathis a déjà remporté deux manches et cinq motos sur des surfaces aussi variées que le hardpack de Madrid, la boue de Saint Jean d'Angely ou le sable profond de Lommel.
 
Pour son entrée officielle dans le Championnat du monde MX2 la saison prochaine avec la KX250 d'usine, le Kawasaki Racing Team a conclu un accord avec l'équipe Bud Racing pour permettre au jeune espoir de relever son nouveau défi dans les meilleures conditions. Mathis s'installera en Belgique à la fin de la saison pour commencer à travailler avec le personnel de l'équipe KRT et pour préparer sa première tentative dans la classe MX2 GP, qui est très compétitive.

 
Mathis Valin :
« C'est un rêve qui se réalise ! Si quelqu'un m'avait dit en début d'année que je rejoindrais le Kawasaki Racing Team à la fin de la saison, je ne l'aurais pas cru. Je suis heureux et fier de rejoindre l'équipe. Je pense que mes résultats m'ont aidé à gagner cette position et maintenant l'objectif est de continuer à travailler dur pour continuer à obtenir de bons résultats. C'est un grand changement pour moi, mais j'ai déjà quitté le domicile de mes parents cette saison, alors déménager en Belgique, dans une équipe où il y a déjà des Français, ça va aller. Quand on m'a proposé de rejoindre le KRT, je n'ai pas hésité. Au départ, le plan était que je reste deux ans avec Bud en Championnat d'Europe, mais comme je suis actuellement en tête de la série, il est déjà temps de passer au Championnat du Monde MX2 l'année prochaine et je ferai de mon mieux pour terminer cette saison actuelle avec d'autres succès. »
 
Shigemi Tanaka (Directeur général, Division du marketing et des ventes, Kawasaki Motors, Ltd) :
« Avec Mathis, nous avons un excellent exemple du principe de l'Équipe verte qui consiste à cultiver le talent et à le développer dans un environnement structuré et sympathique. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de revenir dans la catégorie MX2 avec une équipe d'usine en 2025.
Mathis est un élément crucial de cette structure d'équipe émergente et nous espérons que les fans de Kawasaki et les jeunes pilotes du monde entier suivront ses progrès sur la nouvelle KX250 équipée des toutes dernières technologies en matière de moteur et de châssis, et qu'ils s'identifieront à lui alors qu'il démontrera les valeurs fondamentales de notre philosophie Team Green.

 
Antti Pyrhonen (Directeur du KRT) :
" Nous sommes très heureux de cette nouvelle opportunité avec Kawasaki d'entrer dans la classe MX2 et il est certain que ce sera un défi différent. Nous travaillerons l'année prochaine avec un jeune pilote. Il est toujours intéressant de les former à l'entraînement, au pilotage et aux tactiques de course, ainsi qu'à tout ce qui se passe en dehors de la course. Nous devons les aider à vivre, à voyager, etc... Nous sommes très enthousiastes à ce sujet, et avons l'expérience pour le faire et c'est un honneur que Kawasaki nous donne l'opportunité d'entrer dans la catégorie MX2 parce que de cette façon, nous pouvons construire l'esprit Team Green à partir d'un jeune âge jusqu'à la classe MXGP de premier plan.
 
Mathis nous a impressionnés, si vous avez suivi sa carrière ces dernières années, il a déjà fait preuve d'une vitesse incroyable dans la catégorie 125, a connu le succès dans cette catégorie et a immédiatement remporté des courses dans la catégorie EMX250. C'est un jeune pilote, mais il a déjà une mentalité de gagnant, ce qui lui ouvre encore plus de possibilités pour l'avenir. Je tiens à remercier non seulement l'usine Kawasaki au Japon pour cette opportunité, mais aussi Steve Guttridge de KME et Stéphane Dassé de Bud Racing pour leurs efforts considérables en coulisses afin de rendre tout cela possible."
 
Steve Guttridge (Responsable de la planification des courses, Kawasaki Motors Europe) :
" Bud Racing fait un travail fantastique pour former les jeunes pilotes et a une histoire célèbre dans le développement des talents français jusqu'à leur carrière professionnelle. Il est donc parfait de réunir tous les points et d'amener Mathis chez KRT à la première occasion, alors que nous établissons un siège MX2 au sein de l'équipe d'usine. Tous les jeunes pilotes peuvent maintenant voir qu'ils peuvent accéder à l'équipe d'usine de Kawasaki s'ils atteignent leurs objectifs. Mathis se sent très à l'aise avec la KX250 et il est en tête de l'EMX. Il aime la moto de base, ce qui lui évite d'avoir à s'habituer à une autre configuration d'équipe. "
 
Stéphane Dasse (Directeur de l'équipe Bud Racing) :
" Il est certain que c'est une grande opportunité pour Mathis de passer chez KRT la saison prochaine, même si notre plan était de le garder avec nous une année de plus. Il s'est si bien adapté à la 250 qu'il a immédiatement obtenu les meilleurs résultats, et Kawasaki va maintenant lui donner la chance de passer au championnat du monde MX2, alors nous le laissons partir ! C'est vraiment génial de voir que notre travail avec lui porte ses fruits et qu'il y a un lien fort entre Bud, KRT et Kawasaki."