Sous le soleil et avec la motivation d'une dernière course WorldSSP à disputer avant la fin de la saison, de nombreux espoirs étaient tournés le circuit d'Estoril au Portugal, long de 4,182 km, avec l'intention de faire les 18 tours.
Dans un groupe de tête de dix pilotes à la mi-course, Lucas et Philipp étant en bonne position pour remporter la course.
Courant souvent 1-2 sur la piste, Lucas et Philipp ont finalement terminé deuxième et troisième au classement du championnat pour une fin de saison difficile pour tous dans le paddock. L'équipe Puccetti a également remporté le championnat des équipes cette saison, grâce aux efforts combinés de Mahias et Öttl sur la piste.
Philipp semblait le plus à même de remporter une course Kawasaki puisqu'il était en tête peu avant la fin de la course, mais il a été dépassé dans le dernier tour et a terminé cinquième. Il n'avait que 1,465 secondes de retard sur son coéquipier au drapeau, mais son principal objectif, qui était de terminer dans le trio de tête pour l'ensemble de l'année, a finalement été atteint.
À la fin de la dernière saison de Lucas au WorldSSP, il a terminé l'année avec deux victoires de course dans les deux dernières manches, portant son total de carrière à neuf victoires de course, dont quatre pour son team Kawasaki Puccetti Racing. Champion du monde en 2017, Lucas ne pouvait espérer une meilleure fin de sa carrière enviable au WorldSSP avant de rejoindre les rangs de la catégorie WorldSBK.
Philipp était d'humeur déterminée pour la deuxième course et il termine sa première année dans cette catégorie à la troisième place du classement général. Il s'est assuré quatre podiums en 15 départs de course avec un contrat qui se poursuivra avec l'équipe Kawasaki Puccetti Racing en plus de la nouvelle signature de Can Öncü en 2021.
Lucas Mahias, a déclaré : « C'est une grande émotion pour moi de gagner ma dernière course au WorldSSP. J'adore cette catégorie et gagner la dernière course est top. C'était un peu le même sentiment quand j'ai gagné le championnat il y a quelques années. J'ai gagné une course à Magny Cours, mais sous la pluie. Gagner dans des conditions sèches, sur une piste avec une longue ligne droite et après beaucoup de combats, je suis vraiment heureux. Je pense que c'était la meilleure course de l'année et maintenant je suis prêt pour le prochain défi ».
Philipp Öttl, a déclaré : « Une bonne course, mais dans le dernier tour, j'ai fait trop d'erreurs, car le plan était de finir sur le podium, voire de gagner la course. OK, ce n'était pas possible et j'étais un peu inquiet parce que je ne savais pas si finir en P5 était suffisant pour assurer la place de P3 au championnat. J'ai été plus rapide que la normale dans le tour de piste jusqu'au pit box pour le savoir ! Mais c'était suffisant. OK, P5 après une si bonne course n'était pas ce que je cherchais, mais je suis quand même content. Le Team a fait un travail incroyable tout au long de l'année et je suis vraiment heureux d'être troisième au classement général ».
Manuel Gonzalez (Kawasaki ParkinGO Team), champion du WorldSSP300 en 2019, a terminé septième aujourd'hui et septième au classement général de son année de débutant au WorldSSP. Can Öncü (Turkish Puccetti Racing) s'est classé 14e dans la course finale, pour une 12e place au classement général.