De nombreux concurrents de Mahias et Okubo avaient participé aux essais à Portimao il y a deux semaines, mais Mahias et sa machine étaient prêts à relever le défi des 4,592 km du circuit. Il s'est battu pour le podium du premier au dernier tour, attendant de faire un acte décisif dans le dernier tour.
Sous un chaud soleil portugais, Mahias a terminé troisième pendant une bonne partie de la course, puis deuxième du quatrième au sixième tour, avant de s'accrocher à l'arrière du duo de tête pendant le reste de la course. Lucas n'était qu'à 0,312 seconde du vainqueur de la course.
Okubo était dans le groupe de tête mais n'a pas pu maintenir cette position et a lentement redescendu pour terminer septième, dans ce qui a été une arrivée inattendue.
Avec neuf manches sur les 12 maintenant terminées, Lucas est toujours quatrième au classement général avec 98 points au championnat, Hikari est cinquième avec 82 points.
Les coureurs du championnat du WorldSSP auront leur prochaine course à Magny Cours dans la France natale de Mahias, avec une journée de course le dimanche 29 septembre.
Lucas Mahias a déclaré : "Je ne sais pas si nous aurions pu obtenir plus que la troisième place parce que je poussais à mon maximum pendant la course. Je ne sais pas si nous pourrions finir plus haut parce qu’il était difficile à doubler. J'ai essayé de gérer mes pneus au mieux mais il est impossible de gérer le pneu avant dans ces conditions. Pour revenir dans les deux premiers, j'ai dû pousser mon pneu avant dans les virages plus lents, donc je ne suis pas sûr de ce qu'auraient été les derniers tours. C'était une course étrange mais j'ai poussé du premier au dernier tour. Je n'ai pas testé ici il y a deux semaines et le début du week-end a été difficile. Mais je suis content pour moi et pour mes mécaniciens parce qu'après la première journée, il aurait été facile d'avoir beaucoup d'excuses et de finir plus bas dans les résultats - mais tout le monde a poussé tout le week-end. Parce qu'on a poussé jusqu'à la limite, on a eu un podium."
Hikari Okubo, a déclaré : "La course n'a pas été très bonne parce que je n'ai pas pu suivre le groupe de tête et finir cette course en septième position n'est pas ce que je souhaitai. Je dois faire plus de travail, mais je n'ai pas d'idées pour l'instant, alors je dois réfléchir un peu plus à tout. Je suis très triste parce que même si je suis cinquième au championnat, je dois gagner. Peut-être que j'ai besoin de changer mon style de pilotage plus souvent."
Ayrton Badovini (Team Pedercini Racing Kawasaki) a égalé son meilleur résultat de la saison avec une cinquième place aujourd'hui, mais son coéquipier Kyle Smith a eu la malchance de partir des stands après avoir dépassé le nombre maximum de moteurs utilisés de son allocation. Il a fini par s'emmêler avec un pilote plus lent au freinage alors qu'il traversait le peloton, et il n'a pas marqué après une chute. Badovini est maintenant 11ème au championnat et Smith 18ème.
Dans la course au drapeau rouge, Glenn van Straalen (EAB Racing Team Kawasaki) était juste en 16ème position, Nacho Calero (Orelac Racing VerdNatura Kawasaki) était 17ème et Rob Hartog (Team Hartog - Against Cancer Kawasaki) 18ème. Gaetan Matern (chef de l'équipe Flembbo Kawasaki) était le 21ème et dernier finisseur.