L'adolescent français, qui a fait ses débuts dans la catégorie 125cc cette année, a été en forme tout au long du week-end, confirmant son talent en contrôlant les deux motos dans des conditions climatiques fluctuantes.
Première manche: des conditions météorologiques difficiles La première manche du samedi s'est déroulée dans des conditions compliquées en raison d'une tempête de pluie venue de l'Atlantique, alors qu'un soleil radieux a illuminé les installations le dimanche matin pour la deuxième course. La piste, saturée par l'averse du samedi, était encore lourde et exigeante, mais rien ne pouvait distraire Valin de la tâche qui l'attendait. Après avoir passé le premier virage en deuxième position, il a pris la tête de la course dès la deuxième longue descente et, faisant preuve d'une maîtrise parfaite de sa moto et d'une maturité qui dépasse son jeune âge au guidon de l'incomparable KX250, il a contrôlé la course depuis l'avant.
Se détachant progressivement de son plus proche poursuivant, il s'est constitué un matelas de cinq secondes en l'espace de quelques tours et, réagissant aux événements dans son sillage, il a intelligemment conservé cet avantage pour remporter sa première victoire au classement général de la catégorie EMX250.
Il s'est également emparé de la plaque rouge du leader du championnat et prend une avance de vingt-trois points sur le deuxième pour la prochaine manche. Kawasaki est maintenant en tête du Championnat des constructeurs FIM.
"Un week-end parfait ici en France avec deux victoires de manche ! C'était génial aujourd'hui, et je n'ai ressenti aucune pression. C'était juste un GP comme les autres, même si j'ai senti la foule derrière moi, il y avait plus de public qu'hier et c'était cool de courir avec ce soutien. J'ai pris un bon départ et j'ai pu rapidement passer en tête et contrôler la course depuis l'avant. Je suis très heureux et j'ai apprécié chaque minute. Si quelqu'un m'avait dit au début de la saison que je garderais la plaque rouge cette année, je ne suis pas sûr que je l'aurais cru car il y a quelques gars forts avec beaucoup d'expérience dans ce championnat, mais c'est cool d'avoir la plaque rouge et maintenant je vais essayer de la garder jusqu'à la fin de la saison." - Mathis Valin
Un deuxième tour déceptif pour Benjamin Garib Une seule erreur dans le deuxième tour s'est avérée coûteuse pour le coéquipier de Bud, Benjamin Garib. Le Chilien s'était élancé en treizième position, mais en voulant progresser rapidement, il a glissé sur la surface grasse et est remonté en trentième position. Affichant des temps similaires à ceux des six premiers, il a manqué de peu les points pour une position et est maintenant vingt-troisième dans le classement des points de la série.
Une performance promettante pour Billy Askew
Billy Askew, de l'équipe Bike It Kawasaki MX2 Racing Team, a confirmé qu'il s'installe admirablement bien dans sa saison de débutant en s'emparant de la huitième place au classement général grâce à une autre excellente performance. L'adolescent anglais a progressé avec ténacité à partir de la onzième place initiale pour prendre la huitième place de la manche à quatre tours de la fin, avant de glisser dans le dernier secteur du dernier tour et de perdre deux positions. Il est désormais treizième au classement général.