Après s'être blessé à l'épaule lors d'un accident à l'entraînement en février, Lowes est maintenant rétabli pour participer à ce qui sera son premier essai hors saison depuis novembre dernier. Jonathan Rea, après avoir réussi son propre essai à Portimao, ne participera pas aux prochains essais à Jerez.
Lowes, qui entame sa deuxième saison avec Kawasaki, a remporté une course du WorldSBK sur le modèle précédent de la Ninja ZX-10RR et est monté sur trois autres podiums en 2020. Lowes a déjà eu son premier contact sur piste avec la nouvelle Ninja, mais après plus de travail de développement sur le matériel technique global au cours des derniers mois, Alex aura plusieurs avancées à évaluer à Jerez.
Avec un moteur qui tourne plus vite et des améliorations apportées aux designs aérodynamiques avant et arrière, la Ninja ZX-10RR 2021 a déjà fait ses preuves lors des essais. Aujourd'hui, Lowes a l'occasion de faire connaissance avec la moto dans sa toute dernière version, alors qu'il se remet doucement au travail.
Jerez est toujours un lieu très prisé pour les essais hivernaux, car le circuit de 4,423 km offre une grande variété de virages qui permettent aux équipes de tester de nombreux aspects des réglages des motos. Cette année, le circuit accueillera la huitième manche du championnat, du 24 au 26 septembre.
La dernière mise à jour du calendrier WorldSBK comprend la confirmation d'un essai soutenu pour toutes les équipes à Montmelo, les 31 mars et 1er avril, avec la première course du championnat comptant pour les points qui aura lieu à Motorland Aragon, dans le nord de l'Espagne, du 21 au 23 mai.
Alex Lowes, a déclaré : « Je suis impatient de remonter sur la moto. Ces dernières semaines ont été difficiles, avec mon bras en écharpe pendant un mois, mais je travaille dur pour reconstituer les muscles autour de mon épaule. Heureusement, j'étais à Barcelone et j'ai passé beaucoup de temps avec l'équipe et tous les mécaniciens. Maintenant, nous voulons juste être de retour sur la piste pour préparer ensemble la saison 2021. Ça va être amusant ! Notre principal objectif est de poursuivre notre programme depuis les essais de novembre. »
Guim Roda, Team Manager du KRT, a déclaré : « Nous n'avions pas prévu à l'origine de faire cet essai à Jerez, mais comme Alex n'a pas pu venir au précédent, nous avons accepté de nous joindre au HRC pour deux jours, afin de lui donner l'opportunité de faire quelques tours et de se mettre dans le rythme pour les prochains grands essais à Montmelo. Il a travaillé ces derniers mois pour renforcer son épaule après sa chute à l'entraînement sur piste, en prenant le temps de s'assurer que l'épaule récupère bien. Il faut simplement du temps pour s'assurer que tous les ligaments et les muscles sont en bonne condition. Le temps semble être avec nous, alors espérons que nous pourrons faire un essai réussi ensemble. Johnny ne roulera pas à Jerez cette fois-ci car nous avons une restriction d'essai limitée à dix jours par pilote. Nous avons déjà quelques informations sur lui depuis Jerez, il restera donc à Barcelone pour s'entraîner en vue des essais de Montmelo à la fin du mois. »