Je vous avais annoncé il y a quinze jours après la course de Nogaro où les deux nordistes, Xavier Deletrez en 600 et Charles Geers en 1000, s’étaient emparés de la quatrième place de leur catégorie respective en finale qu’ils allaient surement nous faire un baroud d’honneur sur leur terre lors de l’épreuve des Coupes de France Promosport de Croix en Ternois.
Eh bien c’est fait et, comme à Nogaro où leurs parcours étaient incroyablement identiques, à Croix en Ternois, ils montent tout les deux sur leur premier podium de la saison sur la même marche, la troisième.
Mais les deux Ch’tis ne sont pas les seuls à avoir fait briller les couleurs Kawasaki lors de ce 5ème rendez-vous sur 8 que compte ce championnat.
En 600, c’est quand même Xavier Deletrez qui a le plus mis en valeur les qualités de sa Ninja ZX-6R en réalisant la pôle-position lors des essais chronométrés reléguant le second à près d’une demi-seconde. On trouve 5 Kawasaki dans les 9 premiers avec Deletrez en pôle donc puis de la 6ème à la 9ème place Florent Manniez, Quentin Bénezet, Maxime Bourdon et Quentin Lévrier.
Lors des courses qualificatives sur piste mouillée pour la première et séchante pour la seconde, 50 % des 10 premiers de la première sont sur Kawasaki. Bénezet 4ème, Deletrez 5ème, Grégory Pre 6ème, Erwan Quellet 7ème et Lévrier 9ème. Si on ne trouve plus que 2 Ninja ZX-6 R dans les dix premiers de la seconde, elle est remportée par une Kawasaki pilotée par Manniez. Luc Duthile se place en 9ème position.
Lors de la finale disputée sur 27 tours, le vainqueur de la deuxième course qualificative, Florent Manniez, continue d’être le pilote Kawasaki le plus rapide en montant sur la deuxième marche du podium tandis que Xavier Deletrez qui a réalisé une remontée de toute beauté en revenant de la 11ème position est de l’autre coté sur la troisième, place acquise dans l’avant-dernier tour. Quentin Bénezet clos le top 10 à 24 secondes du vainqueur.
Au classement général, les pilotes Kawasaki font un bond en avant, Florent Manniez grignotant deux places occupe la 3ème position, Erwan Quellet une en passant de 7 à 6 et Xavier Deletrez 3 places de 11 à 8.
En 1000 cm3, trois pilotes Kawasaki se distinguent plus particulièrement. Charles Geers tout d’abord, Jérôme Danton ensuite et Lionel Braun. Ces trois là sont dans un mouchoir de poche. Aux essais chronométrés, c’est Braun qui s’avère le Kawasakiste le plus rapide en signant le 3ème temps juste devant Geers qui suit 2/10ème plus loin tandis que Danton se rate un peu et n’occupe que la 10ème place juste derrière Cyril Bouffier. La première course qualificative sur 20 tours voit Lionel occuper la même place qu’aux essais chronos c'est-à-dire 3ème et 6 Kawasaki rentre dans les 10 avec Bouffier 5ème, Sylvain Pierre 7ème, Eric Garbin 8ème, Laurent Feneuil 9ème et Sébastien Pestelle 10ème. La deuxième est un peu un copier/collé de la première et c’est Jérôme Danton qui redresse la barre après ses essais chronos moyens en s’emparant de la 2ème place juste devant Geers. Avec Thomas Papin qui se classe 6ème, Johan Godard 8ème et Jérôme Busteau 9ème, cela nous fait 5 Ninja ZX-10 R dans les 9.
La finale disputée sur 27 tours démarre sous un ciel plombé et menaçant mais lors des 16 premiers tours, la piste reste sèche. Devant, Charles Geers a remonté deux places pour gravir son premier podium devant Jérôme Danton. Lionel Braun suit un peu plus loin à la 6ème place et, pour que presque 50 % des 15 premiers soient sur Kawasaki, Bouffier termine 9ème, Pierre 10, Godard 14 et Papin 15.
Au classement général provisoire, Charles Geers intègre le top 3 en gagnant une place, Danton fait de même et passe de 5 à 4 tandis que Braun et Bouffier intervertissent leur classement, Braun piquant la 6ème place de Bouffier devenu 7ème.
La prochaine course sera géographiquement à l’opposé de celle de Croix puisque c’est dans le Sud/Ouest qu’elle se déroulera dans trois semaines sur le circuit de Pau-Arnos.