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21 Septembre 2014 Les 24h du Mans 2014, une aventure humaine

La 37e édition des 24 Heures du Mans ne rimera pas avec succès pour le team Kawasaki SRC. Contraint à l’abandon peu avant 6 heures du matin dimanche, l’équipage de la Kawasaki Ninja ZX-10R numéro 11 ne signera pas cette année la passe de 5 victoires consécutives dans la Sarthe.
La dure loi de l’endurance s’est douloureusement rappelée au team Kawasaki SRC lors de cette 37e édition des 24 Heures du Mans. Alors qu’ils avaient réalisé la pôle position et un début de course parfait,  puisqu’ils occupaient la tête de la course depuis samedi 16 heures, Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont été stoppés dans leur élan par des incidents à répétition.
 
C’est d’abord une première chute de Fabien Foret peu avant les 8 heures de course qui ralentissait la 11. Repartie vers les premières places de la hiérarchie, elle était de nouveau contrainte de repasser par son stand suite à une chute de Matthieu Lagrive cette fois. Si fort heureusement les pilotes étaient à chaque fois indemnes, la Ninja ZX-10R souffrait. En dépit du travail réalisé par les mécaniciens du team Kawasaki SRC, c’est finalement son système de roue libre qui allait rendre l’âme et décider Gilles Stafler à baisser le rideau du stand Kawasaki.
 
Autant dire que la déception était énorme, sachant qu’il s’agit pour la structure verte du premier abandon depuis le Bol d’Or 2010. Gilles Stafler ne s’en cachait pas : « Clairement c’est une immense déception. Pour les pilotes et pour l’équipe car cette passe de 5 victoires consécutives était l’objectif numéro 1 de notre saison. Mais voilà, ce sont les aléas de l’endurance et il faut faire avec. Je pense que sur cette épreuve nous avons eu notre compte. Lorsque Matthieu est rentré avec ce problème de roue libre j’ai préféré arrêter là les dégâts. Il n’y avait rien à aller chercher et je ne me voyais pas demander à mes pilotes de repartir en piste. De plus, nous nous sommes aperçus que le bas de la fourche avait également souffert des affres des deux chutes. N’ayant plus aucun intérêt sportif à poursuivre j’ai préféré jouer la carte de la sécurité en signant la feuille d’abandon. Il faudra bien analyser les conséquences de cet échec mais il ne faut pas oublier tout de même notre parcours. Cette année encore, nous avons décroché une victoire au Bol d’Or et un nouveau titre de champion de France Superbike. Autant dire que cette saison 2014 est loin d’être mauvaise. J’aurais préféré offrir un nouveau succès à Kawasaki et aux partenaires du team mais je crois que le sort en avait décidé autrement cette année. Nous prendrons notre revanche en avril prochain croyez moi. »
 
Rendez-vous  est donc d’ores et déjà pris ! 

Modèles concernés:

Ninja ZX-10R 2014
2014
Ninja ZX-10R
Détails des modèles