Pour le pilote Kawasaki Petr Svoboda (Füsport - RT Motorsports by SKM Kawasaki), il s'agissait d'un départ de rêve puisqu'il s'est vu remettre non pas un, mais deux trophées de vainqueur de course.
Près de la moitié des concurrents sont au guidon de Ninja 400 cette saison, ce qui témoigne des années de gloire des pilotes Kawasaki qui les ont précédés.
C'est la septième saison de la WorldSSP300 et la compétition est toujours aussi serrée et passionnante. Le circuit classique d'Assen, long de 4,542 km, avec son tracé unique et ses nombreuses possibilités d'aspiration, a permis à chaque course d'avoir un groupe de tête composé de plusieurs pilotes.
Samuel Di Sora (Prodina Kawasaki) a fait un excellent départ pour ses préparatifs d'avant-course le samedi lorsqu'il s'est qualifié troisième lors d'une séance de qualification de la Superpole humide et changeante, ce qui lui a valu un départ de la première rangée.
Mattia Martella (Prodina Kawasaki) s'est classé quatrième et cinq pilotes Kawasaki au total ont occupé les neuf premières places sur la grille. Le futur double vainqueur de la course, Svoboda, était 11e sur la grille de départ après les qualifications de la Superpole.
La première course de la saison 2023, qui s'est déroulée sur le sec, a été parsemée de chutes et d'incidents dans le groupe de tête et, en fin de compte, la voie était libre pour que trois pilotes Kawasaki verrouillent l'ensemble du podium, mais l'un d'entre eux a finalement été rétrogradé par les officiels.
Svoboda, qui a remporté la course pour la première fois, est également devenu le premier pilote tchèque à gagner une course de la WorldSSP. Il a gardé la tête froide dans les derniers virages et a évité de dépasser les limites de la piste alors que les pilotes derrière lui poussaient et jouaient des coudes dans la chicane finale. Di Sora a terminé deuxième, à seulement 0,481 seconde de son rival. Malheureusement, le coéquipier de Di Sora, Martella, a chuté dans la première course.
D'abord classé troisième, Jose Luis Perez Gonzalez (Accolade Smrz Racing Kawasaki) a été rétrogradé à la quatrième place pour avoir effectué un dépassement sous le drapeau jaune.
Jeffrey Buis (MTM Kawasaki), champion du monde avec Kawasaki en 2020, a finalement terminé huitième, après avoir perdu une place d'arrivée pour avoir dépassé les limites de la piste. Son coéquipier Loris Veneman (MTM Kawasaki) a subi le même sort avec une pénalité pour terminer neuvième.
Fenton Seabright (Kawasaki GP Project) a été le dernier pilote Kawasaki dans le top 10 après 14 tours mouvementés.
Les six premiers pilotes ont terminé à moins de 0,8 seconde les uns des autres, tandis que les 14 suivants ont terminé (à environ dix secondes du vainqueur) à moins de trois secondes les uns des autres.
Dans la deuxième course, qui s'est déroulée à nouveau dans des conditions sèches mais légèrement plus fraîches que dans la première, Svoboda était initialement classé troisième après une autre lutte serrée et combative.
Le filtrage des pilotes dans le dernier tour s'est avéré trop exubérant pour certains. Les deux pilotes devant Petr sur le podium original ont été pénalisés d'une place chacun pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, et Svoboda a donc été promu, ce qui fait de lui un double vainqueur de course.
Perez Gonzalez a de nouveau terminé quatrième, tandis que Di Sora, un autre pilote pénalisé, a terminé sixième.
Au classement général du championnat, après une manche et deux courses, Svoboda mène déjà par 20 points, avec un total parfait de 50. Humberto Maier est deuxième avec 30 points, un total qu'il partage avec Di Sora. Perez Gonzalez est quatrième, avec 26 points.
Au classement préliminaire du championnat des constructeurs, Kawasaki compte 50 points, Yamaha 31 et KTM 25.
La prochaine manche de la WorldSSP300 se déroulera sur le circuit de Barcelona-Catalunya, du 5 au 7 mai.
Petr Svoboda (Füsport - RT Motorsports by SKM Kawasaki), a déclaré : "La première course a été difficile pour moi parce que j'ai eu des difficultés en Superpole dans des conditions mixtes. Je voulais être dans le premier groupe dès le départ. J'ai gagné des places et trouvé du rythme, puis j'ai attendu les cinq derniers tours et j'ai réussi à gagner. Je ne m'y attendais pas, mais la victoire est venue à moi. J'étais deuxième dans le dernier tour, mais Samuel Di Sora a commis une erreur et j'ai réussi à le dépasser dans la dernière ligne droite. J'ai alors pu rester en première position et terminer la course. La deuxième course a été folle, comme toujours. Cette saison, mon objectif était de terminer chaque course dans le top 10, voire dans le top 5. Je ne m'attendais donc pas à ce week-end. C'était incroyable