Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

8 Mars 2011 Le Team KAWASAKI SRC en plein travail !

Alors que l'ouverture du championnat de France Superbike se profile à l'horizon (26 mars au Mans), le team Kawasaki SRC est depuis de longues semaines au travail.
Entre la préparation des nouvelles Kawasaki Ninja ZX-10R, le rodage des moteurs et les premiers tours de roues, Gilles Stafler et son équipe n'ont pas eu trop de temps pour souffler afin d'être fin prêt pour le rendez-vous de la fin du mois.

Avant de rejoindre le circuit Bugatti la semaine prochaine pour deux journées de test d'avant-saison (les 10 et 11 mars), le team Kawasaki SRC a passé quatre jours dans le sud de l'Espagne sur le circuit de Cartagène. Quatre jours de travail où les pilotes, Julien Da Costa (troisième du dernier championnat FSBK) et Grégory Leblanc (champion de France Supersport 2010) ont parcouru plus de 1 000 kilomètres sans le moindre souci et enregistré de précieuses informations qui vont permettre à toute l'équipe Kawasaki SRC de peaufiner un peu plus encore la préparation des deux Ninja ZX-10R.

"Nous sommes très satisfaits de ces quatre jours où nous avons abattu énormément de travail" explique Gilles Stafler le team manager. "Les premiers tours de roues sont très encourageants. La Kawasaki Ninja ZX-10R 2011 a vraiment fait un bond en avant par rapport à sa devancière. Les pilotes ont tout de suite apprécié son châssis plus incisif et son moteur plus performant. Nous avons également commencé le développement du traction control qui d'après Julien et Grégory apporte un vrai plus. Ce système devrait également se révéler redoutable en endurance. Pirelli a également était très présent à nos côtés tout au long de ces essais puisqu'au total nous avons testé plus de 10 nouvelles références de pneumatiques. Nous avions à notre disposition quatre pneus avant et six arrières, ce qui nous a également permis de réaliser des simulations de course. Au final nous avons progressé en moyenne de 2 secondes par rapport aux chronos réalisés sur le même circuit l'an passé à la même époque. Quant au meilleur chrono absolu, Julien Da Costa a tourné une seconde et demie plus vite que l'an passé. Des résultats très encourageants car Grégory Leblanc est lui aussi plus rapide que les chronos réalisés en 2010 et à terminé à moins de 3 dixièmes de Julien."

Coté pilotes, les louanges sur la nouvelle Kawasaki Ninja ZX-10R ne manquent pas et que ce soit Julien Da Costa ou Grégory Leblanc, les deux officiels Kawasaki sont unanimes et parlent pour ainsi dire d'une seule et même voix : "La différence est flagrante" explique dans un premier temps Julien Da Costa, troisième du dernier championnat de France Superbike. "La nouvelleZX -10R est plus vive, plus maniable et aussi plus puissante. Quant au traction control il se révèle vraiment efficace."

"Le train avant procure beaucoup de sécurité et de retour" explique pour sa part Grégory Leblanc. "Cela me rappelle un peu ma ZX-6R de l'an passé et cela me plait énormément. Quant au moteur je suis réellement surpris par sa vitalité. Ca marche vraiment fort."

Derrière ce concert de louanges, le team Kawasaki SRC ne s'enflamme pas pour autant et garde les pieds sur terre comme le reconnait Gilles Stafler. "C'est vrai nous sommes très satisfaits mais nous aurons une vision plus réaliste de notre potentiel en fin de semaine lors des essais officiels du championnat de France Superbike. Tous nos adversaires seront là et nous pourrons alors véritablement voir où nous nous situons. Une chose est sûre cependant, nous avons hâte d'y être et que la saison démarre, même si d'ici la fin du mois le programme sera extrêmement chargé avec l'ouverture du championnat de France mais aussi la préparation du Bol d'Or qui se déroulera dans un mois."