Le Team officiel Kawasaki sera composé de Jonathan Rea, cinq fois champion du monde en titre, au guidon de la toute dernière Ninja ZX-10RR. Il sera accompagné d'Alex Lowes, un nouveau venu très prometteur pour la saison 2020.
Le lancement a eu lieu au siège européen du KRT, avec une scène animée par Michael Hill, l'animateur du WorldSBK paddock show.
À la fin des interviews, menées sur des canapés et sous la forme d'un show télévisé, la nouvelle Ninja ZX-10RR et les nouveaux partenariats ont été présentés à travers une vidéo, juste avant que les couvertures ne se détachent pour dévoiler la nouvelle Ninja ZX-10RR. Les marques Motocard, Elf Total, Monster Energy et Showa ont été présentées, ainsi que d'autres partenaires commerciaux et techniques.
Les tests hivernaux en Europe étant maintenant terminés, Jonathan Rea a resplendi dans son équipement officiel lors de la soirée de lancement. Il a répondu à la question de savoir ce que l'on ressent à l'idée d'affronter une nouvelle saison pleine d'opportunités. « Nous avons eu une solide pré-saison où je me suis senti rapide et régulier et l'objectif est de gagner un autre championnat,pour l'équipe, Kawasaki et moi-même. Ce soir, c'est le début d'une autre grande année ensemble ».
Le quintuple champion du monde pouvait sentir autour de lui la ferveur de son équipe. « C'est le moment où tout devient réel et il est vraiment approprié de le faire ici, dans l'atelier de notre équipe où tout le travail est fait pour préparer notre moto et notre saison », a déclaré le pilote le plus titré de l'histoire du WorldSBK. « C'était particulièrement agréable de le faire devant un grand nombre de nos sponsors et devant la famille et les amis de nos mécaniciens. La saison va bientôt commencer ! »
Alex Lowes, ancien champion BSB, a déclaré : « Je suis avec l'équipe depuis quelques mois maintenant mais nous avons eu la chance de montrer à nos supporters et sponsors notre ambition pour ce championnat 2020. C'est formidable de faire partie de cette équipe et c'était vraiment bien d'être habillé en vert Kawasaki pour la première fois. Ce fut un événement fantastique, avec toute l'équipe, dans son environnement de travail habituel. Maintenant, il ne reste plus qu'à aller en Australie pour la première course de la saison ».
Steve Guttridge, Responsable Racing pour Kawasaki Motors Europe, a pris le temps d'organiser l'ensemble du programme de courses 2020 pour assister au lancement et il a été impressionné par ce qu'il a vu. « C'est un honneur d'être ici aujourd'hui pour représenter Kawasaki, y compris nos employés du monde entier qui suivent et soutiennent notre équipe WorldSBK et nos pilotes », a déclaré Steve. « Nous pouvons tous dire avec sincérité que nous sommes fiers de notre équipe Kawasaki Racing Team WorldSBK et du succès continu que nous avons connu ensemble ».
Comme l'a affirmé Steve, c’est grâce au partenariat de toutes les parties qui a permis le succès continu de l'ensemble du projet Kawasaki WorldSBK.
« Il y a huit ans, nous avons entamé une nouvelle histoire qui, à l'époque, était un grand pas pour Kawasaki Motors Europe, puisque notre siège au Japon nous avait chargé de tous les aspects de la gestion du projet, avec KHI et l'équipe. Nous avons également bénéficié du soutien d'un petit mais très talentueux groupe d'ingénieurs KHI au Japon, qui ont tous commencé à travailler sur la Ninja ZX-10RR comme machine de base orientée course pour ensuite l'adapter parfaitement à nos pilotes ».
Steve a poursuivi : « Déjà en 2013, nous avions remporté le titre avec M. Tom Sykes, manquant de peu le titre en 2014, puis, bien sûr, profitant de la série de 5 saisons consécutives avec Jonathan Rea, ici présent, cette réussite globale a vraiment été la réalisation de nos rêves ».
Soulignant qu'il s'agit d'un effort d'équipe, non seulement lors des courses, mais à chaque étape du processus, M. Guttridge a insisté sur le fait que l'objectif de Kawasaki en 2020 est de faire encore mieux, malgré tous les objectifs qui ont été atteints les années précédentes.
« Nous y avons cru et l’avons réalisé ensemble, en tant qu'équipe et fabricant, ce qui nous a permis de remporter cinq titres consécutifs de fabricants et d'équipe », s'est-il réjoui. « Nous devons dire un grand merci à toute l'équipe de Kawasaki Racing Team et au personnel de KHI pour le travail d'équipe qu'ils ont réalisé, ainsi qu'à nos partenaires techniques de confiance qui sont toujours derrière nous. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve et bien sûr, chez Kawasaki, nous soutiendrons l'équipe à 100 % afin de fournir tout ce qui est nécessaire pour qu'Alex et Jonathan puissent à nouveau viser la victoire en cette saison 2020 ».
Rejoignant Steve sur scène peu avant la « grande révélation », Guim Roda, chef d'équipe du KRT, a confirmé que lui et son équipe étaient plus motivés que jamais. Sans oublier qu'il était très fier de pouvoir accueillir tous les partenaires et supporters de l'équipe dans son environnement de travail. « Pour la saison 2020, nous avons décidé de faire cette soirée de lancement au siège du KRT afin de montrer à nos amis et sponsors l'endroit où nous travaillons. C'est un moment magique dans lequel tous les employés ont été impliqués, chacun contribuant à rendre ce lancement le plus attractif possible ».
« Nous avons un travail très difficile à faire dans les prochains mois, car les attentes, encore une fois sont si élevées que cela ne nous permet pas d'avoir une grande marge d’erreur. Gagner est le résultat d'un travail bien fait. Pour faire du bon travail, il est très important d'avoir un environnement correct pour faire celui-ci de la meilleure façon possible. Aujourd'hui, nous avons accueilli la soirée de lancement du team, et nous voulons continuer à écrire l'histoire du WorldSBK avec nos pilotes Rea et Lowes ».
Le KRT se prépare pour le premier des 13 étapes qui constitueront la saison 2020, les derniers essais officiels avant la course du WorldSBK auront lieu à Phillip Island, les lundi 24 et mardi 25 février. Le week-end de course en Australie débutera le vendredi 28 février et se terminera le dimanche 1er mars.