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20 Février 2012 La preuve par quatre

La Kawasaki Versys 1000, après avoir séduit tous les essayeurs lors de sa présentation, vient d’être confrontée pour la première fois à ses rivales dans le Moto-Revue du 16 Février.
Sous la signature de Thomas Chignac, la Versys 1000 a continué son opération séduction, le titre de l’article que nous avons repris, valant mieux qu’un long discours pour situer l’état d’esprit de Thomas, la Kawasaki Versys 1000 étant le seul 4-cylindres de ce comparatif. Son chapeau enfonce le clou en déclarant : « La Versys 1000, forte de son cœur à quatre pistons, entend bien se faire une place sur l’échiquier de ces grandes voyageuses polyvalentes. »

Dans son texte, Thomas Chignac souligne le confort, la protection grâce à sa bulle réglable en hauteur, la position de conduite décontractée et la souplesse d’amortissement. Il légende sa photo d’action par : « Surprenante à l’attaque dans les courbes, la Versys 1000 y reste aussi stable que sereine. » Il le redit dans son texte : « Une nouveauté qui profite également d’un centre de gravité plus bas pour voltiger dans les courbes avec une certaine évidence ne demandant qu’une faible poussée sur ses extrémités de guidon XXL pour inscrire son train avant en virage. La Kawasaki en tire une sérénité tout à fait réjouissante. »

Il apprécie également beaucoup le caractère du 4-cylindres dérivé de celui de la Z1000 : « On félicitera les ingénieurs Kawa d’avoir opté pour le tonitruant moulin officiant dans les Z1000. Une véritable boule de nerf, un moteur vif et enjoué, judicieusement retravaillé pour montrer davantage de docilité au cœur de cette grosse Versys… Du coup, rien ne l’effraie. D’une agglomération à la circulation très dense à une autoroute dégagée en passant par l’étendue du réseau secondaire de l’hexagone, la Versys 1000 s’y balade le quatre-pattes en l’air, sans même se soucier de l’état de la chaussée. » Il souligne également la richesse et la qualité de l’équipement électronique de la Versys : « ABS et surtout anti-patinage permettent de se concentrer sur ses trajectoires pour afficher un tempo remarquable. »

Mais c’est dans sa conclusion que Thomas Chignac est le plus dithyrambique : « Les impressions ressenties lors de sa présentation (MR n°3921) se sont confirmées. La Kawasaki Versys 1000 présente, du haut de son alliance de 4-cylindres et de trail, un comportement routier doublé d’un plaisir de pilotage admirables. Elle y rajoute même une étonnante facilité de conduite ainsi que de nombreux aspects pratiques. Cerise sur le gâteau, elle est ici la moins chère du lot. »

Bref, la nouvelle Kawasaki Versys 1000 enchante tous ceux qui prennent ses commandes.