La « Triple Couronne », le sacrement ultime pour Jean Bruno
Après son titre de Vice - champion du Monde obtenu l’an passé, Jean Bruno PASTORELLO était présent cette année dans l’optique d’en découdre et d’ajouter un 15ème titre de Champion du Monde à son palmarès. Mais cette année, tout l’enjeu était d’obtenir en prime la première « Triple Couronne » de l’histoire du jet-ski.
Le jeudi, il réalise une première manche idéale malgré des conditions compliquées : plus d’un mètre de creux en mer, beaucoup de vent, et presque une quarantaine de pilotes sur la ligne de départ. Jean Bruno remporte cette manche, mais ne crie toutefois pas victoire : il sait que tout peut encore se jouer le lendemain.
La seconde manche démarre très bien, Jean Bruno prend un départ incroyable. Les conditions sont idéales pour son Ultra 310 R, mais les Seadoo créént la surprise : la bataille fait rage entre Jean Bruno et un pilote thailandais sur les 3 premiers tours. A deux ils creusent l’écart sur le troisième, mais le pilote du Seadoo, alors en deuxième place, chute lourdement. Le canadien Mike Kippenstein sur Yamaha profite de cette chute pour remonter d’une place, mais l’écart entre Jean Bruno et lui est trop important pour être rattrapé. Jean Bruno domine donc la manche et termine en tête avec une avance plutôt confortable.
En résulte donc un 15ème titre Champion du Monde pour le Roi de l’endurance offshore et la Première Triple Couronne récompensant ses trois victoires sur les 3 manches de ce championnat du monde (Belgique, Havasu et Thaïlande).
Un nouveau titre de Vice-Champion du Monde pour Raphael
Lui aussi avait un objectif clair : conserver le titre de Champion du Monde obtenu en 2018. Malheureusement, malgré de très belles batailles et une volonté indéniable, il n’est pas parvenu à conserver cette première place.
Le faux départ des autres pilotes lors de la première manche ne le déstabilise pas, il reste focus sur son objectif : faire partie du groupe de tête avec ses principaux rivaux, Kevin REITERER et Jérémy PORET. Au cours des manches, Il parvient à doubler le premier, mais reste bloqué au mieux à deux secondes de son éternel rival. Au final, c’est la constance de Jérémy qui lui a permis de marquer un nombre de point légèrement supérieur (17 points).
A l’issue de 4 manches riches en rebondissements, Il obtient finalement la deuxième place du général, et un titre de Vice-Champion du Monde en Ski GP amplement mérité.
Un classement honorable pour Hugo pour sa première Jet Ski World Cup :
C’est la première année où Hugo prend part à cette compétition mythique et les résultats qu’il a obtenus sont plus qu’encourageants : il a prouvé qu'il avait largement sa place dans les 5 premiers de sa catégorie. C’est le premier pilote du team à se lancer dans cette King’s Cup 2019 le jeudi matin.
La compétition ne démarre pas sous les meilleurs hospices : il écope d’une pénalité après avoir manqué une bouée. Même s'il a pris la bouée de pardon, la direction de course estime qu'il ne l'a pas fait. La sentence ne tarde pas : il termine à la 5ème position mais est reclassé 13ème sur les 19 pilotes sur la grille de départ. Malgré cette pénalité, il garde la tête froide et marque des points lors de la deuxième manche en se classant 6ème.
Cette concentration paye puisqu’il réalise une troisième manche exemplaire : il part 6 ou 7ème mais roule fort dans le premier tour, double et ne lâche rien. Il grapille des places tout au long de la manche ce qui lui permet d’obtenir une très belle 3ème place.
La dernière manche de la journée ne se déroule pas forcément comme il l’espérait puisqu’il se retrouve à la 6ème position, lui permettant d’être classé 7ème au général.
Cela reste malgré tout un résultat très satisfaisant pour une première participation.