Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

10 Mai 2012 La Ninja ZX-10R sur tous les fronts, en Angleterre aussi.

Le très relevé championnat Superbike anglais, le BSB 2012 en est à sa troisième rencontre.
Après la course d’ouverture de Brands Hatch, la météo a perturbé à un tel point l’organisation que la deuxième manche de course fut annulée et que lors de la première, Michael Rutter est monté sur la troisième marche du podium, c’est Shane Byrne qui s’est illustré au guidon de sa Ninja ZX-10R lors du deuxième rendez-vous disputé sur le circuit de Thruxton. Il s’est en effet classé 4ème de la première épreuve et est monté sur la troisième marche lors de la deuxième. Stuart Easton a terminé juste derrière Byrne lors des deux manches.

Mais la victoire échappait aux pilotes Kawasaki jusqu’à ce week-end lors de la troisième rencontre disputée sur le tracé d’Oulton Park. Pour compenser l’annulation de la deuxième course de Brands Hatch, l’organisation a décidé de faire trois manches à Oulton Park. Et les pilotes Kawasaki en ont largement profité car, si lors de la première manche, ils n’ont terminé que 7ème pour Chris Walker, 8ème pour Michael Rutter et 9ème pour Stuart Easton tandis que Shane Byrne se contentait de la 11ème position, ils ont fait razzia ensuite.

Dans la deuxième confrontation, c’est en effet Chris Walker, qui n’était plus remonté sur la plus haute marche du podium depuis 12 ans, qui signe la victoire devant Shane Byrne deuxième. Deux Kawasaki sur les plus hautes marches du podium, cela faisait très longtemps que Kawasaki n’avait pas enregistré un tel résultat et cela confirme le potentiel très élevé de la nouvelle Ninja ZX-10R qui brille particulièrement fort en ce début de saison.

Championnat de France Superbike d’abord avec quatre victoires en 4 courses de Julien Da Costa, en championnat du Monde d’Endurance avec la victoire au Bol d’Or de ce même Da Costa épaulé de ses co-équipiers Grégory Leblanc et Olivier Four et avec les places d’honneur de Sykes en championnat du Monde Superbike qui, après avoir terminé 4ème de la première course de Phillip Island, est monté sur la troisième marche du podium de la seconde et a terminé deux fois deuxième à Imola. Cela s’est moins bien passé à Assen avec un abandon sur problème de Durit d’eau débranchée lors de la première course et une 6ème place lors de la deuxième. Mais il s’est largement rattrapé à Monza en remportant la seule manche disputée. Du coup, il se rapproche des deux premiers au classement général puisqu’il n’est plus qu’à 4 points du second contre 12 avant Monza et 6 du leader contre 13. Il se détache également du 4ème qui est 19 points derrière.

Mais revenons au BSB pour la troisième manche courue à Oulton Park. C’est encore une Kawasaki qui l’a emporté, mais cette fois-ci c’est Shane Byrne qui était aux commandes. Stuart Easton l’accompagne sur le podium à la troisième place. Le vainqueur de la deuxième manche, Chris Walker termine à la 9ème place ce qui illustre parfaitement le niveau très relevé et très disputé de ce championnat.

2 victoires et 4 podiums pour Kawasaki en 2 courses, Byrne et Easton aux 3ème et 4ème places du classement général provisoire avec 88 points chacun à seulement 10 points du leader après trois épreuves disputées sur 12 au total, pas de doute, Kawasaki a le vent en poupe et n’a jamais connu un début de saison aussi prometteur. A suivre en BSB sur le circuit de Snetterton le 27 mai prochain.