Gardant la totalité du style et les mêmes caractéristiques techniques de sa grande sœur, le choix de créer une version A2 était logique aux vues du nombre de motards concernés par cette nouvelle mesure du permis. De plus, le retour des concessionnaires et des clients se rejoignent pour exprimer la même chose, « Ne faites pas une moto A2 différente, elle doit avoir le même look, le même comportement et la même personnalité que la Z900 actuelle ».
Cela signifie que la version 70kw 2018 ne porte aucun élément distinctif par rapport à la Z900, tout en intégrant les particularités telles qu’une boite à air réglée pour délivrer une sonorité saisissante, un embrayage avec la technologie Assist and Slipper, un châssis en treillis tubulaire inspiré de la Ninja H2 ainsi qu’un mono-amortisseur horizontal arrière.
Capable de fournir un maximum de 70kw tel que l’impose le permis A2, cette version de la Z900 peut aussi être configurée de façon à délivrer un maximum de 35kw, afin d’être utilisée par les possesseurs de ce permis et dans les motos-écoles.
Le bridage de 70kw à 35kw est réalisé grâce à des ajustements effectués dans le système ECU de la moto chez un concessionnaire Kawasaki agréé. La manipulation est rapide et il n’y aucun problème d’irréversibilité. Une courte visite chez votre concessionnaire suffira pour revenir à 70kw et mettre à jour le statut de la machine.
« Juste après avoir lancé la Z900, nous avons commencé à travailler sur une version A2 », cite Morihiro Ikoma, Directeur de Kawasaki Motors Europe.
« Les retours des concessionnaires et des potentiels clients exprimaient une idée commune ; garder le design, l’esprit et la philosophie de la Z900 pour créer une version A2 conforme à l’univers Refined Raw Z afin d’attirer toujours plus de nouveaux enthousiastes.
Avec 948cc, cette Z900 éligible au permis A2 est sûrement sur le point de devenir la machine la plus intéressante sur ce marché. »