Après une dernière manche dramatique du championnat 2020 à Estoril à la mi-octobre, la nouvelle saison commence sept mois plus tard, sur le populaire circuit Motorland Aragon dans le nord de l'Espagne, situé près de la ville d'Alcaniz. Malheureusement, aucun spectateur ne sera autorisé à assister à cette manche en raison de la pandémie mondiale en cours, mais à tous autres égards, le Motorland sera la toile de fond des premiers combats pour les premiers points de ce qui devrait être une saison complète de 13 manches et 39 courses.
Pour Rea, cette nouvelle année représente le potentiel d'une septième victoire consécutive au championnat pour lui et Kawasaki. Il a enregistré de bonnes performances tout au long du vaste programme d'essais hivernaux sur la nouvelle Ninja ZX-10RR. Une victoire de plus en course porterait le total de 99 de Rea à un remarquable sommet de 100.
Une blessure à l'épaule pendant l'entraînement de Lowes l'a empêché de participer à certains tests hivernaux, mais lui et son équipe se sont rattrapés avec style et ont terminé leur programme de tests hivernaux en bonne forme, notamment lors des dernières séances de tests au Motorland Aragon. Jonathan a été le plus rapide et Alex a terminé deuxième après avoir partagé la piste avec plusieurs de leurs rivaux de 2021.
En ce qui concerne la nouvelle moto des pilotes, de nouvelles améliorations aérodynamiques du carénage (y compris des ailerons internes à l'avant) et d'autres modifications de détail importantes visent à améliorer les performances globales de la Ninja ZX-10RR sur piste. Dans les mains de pilotes comme Rea et Lowes, Motorland sera la première occasion de voir comment le nouveau package technique se comporte en course.
Très bientôt, Alex et Jonathan auront l'occasion de se battre pour leurs premières victoires et leurs premiers podiums de la saison, lors des trois courses WorldSBK d'Aragon, organisées sur deux jours. Quelques changements ont été apportés au règlement sportif pour 2021, notamment l'introduction de pénalités pour les longs tours et une séance de Superpole plus compacte le samedi.
L'année dernière, deux manches complètes se sont déroulées à Aragon, sur des week-ends consécutifs, mais cette année, une seule, l'ouverture très attendue de la saison. Aragon sera suivi quelques jours plus tard par la manche d'Estoril au Portugal, du 28 au 30 mai.
Jonathan Rea, a déclaré : « Je suis très excité à l'idée de reprendre la compétition car j'ai l'impression que la saison dernière était si loin. Nous avons eu de très bons essais récemment, où je me suis senti bien avec la moto, et ce sera très agréable de prendre la piste avec tous les autres pour comprendre où nous en sommes. Aragon est un circuit dont nous avons de très bons souvenirs après l'année dernière. Nous avons été capables d'être forts lors du week-end du Motorland et de la manche suivante à Teruel. L'objectif est de commencer cette année en force et d'essayer de construire une certaine dynamique dans la saison. Les deux semaines qui vont se succéder seront difficiles, avec deux manches consécutives, mais le démarrage de la course à Aragon est une bonne chose, car nous venons d'y terminer les essais. J'ai un bon feeling avec la moto. La nouvelle Ninja ZX-10RR est définitivement un pas en avant par rapport à l'année dernière. Je suis super-excité à ce sujet et je me sens prêt. »
Alex Lowes, a déclaré : « Je suis prêt à commencer à piloter ! La saison 2021 semble avoir été longue à venir. La pause hivernale est plus longue que d'habitude pour le WorldSBK, mais heureusement pour moi, cela m'a donné le temps de bien connaître ma Ninja ZX-10RR. J'ai l'impression d'être préparé du mieux que je peux après tous les tests de pré-saison. J'ai une bonne base de réglages et je contrôle ce qui se passe avec la moto. C'est une bonne position et il s'agit maintenant de réaliser mes meilleures performances tout au long du week-end. Un grand merci à Kawasaki et à tout le personnel du KRT pour les efforts supplémentaires fournis en ces temps difficiles. La motivation est extrêmement élevée et maintenant il est temps d'aller faire la course ! »
Guim Roda, Team Manager du KRT, a déclaré : « La saison de course commence bientôt et nous en sommes très heureux. Le début du championnat donne enfin un sens à toutes nos activités de course et nous sommes très heureux de commencer le spectacle au Motorland. Nous espérons qu'à partir de maintenant, tout ira mieux avec la Covid et que nous pourrons revenir petit à petit à une situation normale, et nous espérons que les fans viendront bientôt aux week-ends de course et apprécieront les Superbikes. Pour Johnny et Alex, nous sommes plus que prêts. Nous espérons être compétitifs et continuer avec les mêmes performances et un peu mieux que l'année dernière. Nous allons voir comment les autres vont commencer ce week-end de course et si tous ensemble nous pouvons donner un beau spectacle au monde. »