On pourrait pardonner à Kawasaki de se reposer sur ses lauriers avec la Z900, mais en réalité, les efforts investis par l’usine d’Akashi pour le modèle 2025 sont considérables. Un design Sugomi* intensifié attire le regard avec un style vif et tranchant, exploitant des éléments métalliques qui rappellent les performances pointues du modèle.
En termes de puissance, le moteur quatre cylindres en ligne de 948 cm³, refroidi par liquide et à 4 temps, offre une réactivité rapide et une poussée accrue à mi-régime, tout en étant associé à un contrôle précis grâce aux nouveaux papillons électroniques. Les systèmes de gestion électronique de Kawasaki intègrent une IMU pour superviser plusieurs fonctions. Pour le freinage, les nouveaux étriers avant radiaux à 4 pistons offrent un toucher linéaire, associés aux nouveaux pneus Dunlop Sportmax Q5A.
La partie avant du design se compose de nouveaux phares compacts et précis et l’arrière se munie d’un nouveau feu LED. De nouveaux carénages latéraux en aluminium brossé et d'autres accents donnent à la Z900 un aspect métallique haut de gamme, tandis que la nouvelle selle, plus confortable et plus plate, permet au pilote de bouger facilement et de se concentrer sur l’instrumentation TFT couleur de 5 pouces, tout en profitant du régulateur de vitesse électronique de série.
Pour la première fois chez Kawasaki, la navigation étape par étape peut être affichée sur le tableau de bord, permettant au pilote de voir où se trouve le prochain virage, tandis que la compatibilité avec l’application Rideology The App Motorcycle permet de contrôler diverses fonctions par commande vocale**.
Mais ce n'est pas tout. En effet, la liste des nouvelles fonctionnalités du modèle 2025 est longue et comprend des profils d’arbre à cames revus, contribuant à une meilleure économie de carburant ainsi qu’à un couple accru à bas régime. Les nouveaux réglages de l'ECU offrent une amélioration de la consommation carburant de 16 % et une réduction des émissions de CO2 par rapport au modèle précédent. Le contrôle de traction KTRC de Kawasaki est également présent, ainsi que des modes de puissance sélectionnables et modes de conduite intégrés.
Pour le pilote, la forme de la selle avant a été revue avec une mousse d'uréthane plus épaisse, et deux hauteurs de selle sont possibles*** : 830 mm avec la selle ERGO-FIT haute et 810 mm avec l’option ERGO-FIT basse. À l’avant, le guidon en aluminium de type "fat" améliore la rigidité et confère une impression de maîtrise et de fierté.
Le Sugomi ne se limite pas au design de la nouvelle Z900. Le feu arrière LED avancé, avec son design de guidage lumineux, crée un look en 3D moderne, la moto propose désormais un port USB Type-C (équipement standard sur le modèle SE) offrant un point de charge discret et pratique.
En plus de la Z900 standard, le modèle Special Edition dispose d’une suspension de meilleure qualité (incluant un amortisseur arrière Öhlins), des composants de frein avant Brembo, ainsi que des couleurs et des graphismes spéciaux. Le marché européen propose également des versions de 70 kW et 35 kW, offrant une accessibilité aux pilotes titulaires d’une licence A2 pour la Z Supernaked.
Couleurs Z900 :
- Z900 : NOIR METALLIC SPARK / GRIS METALLIC CARBON / NOIR EBONY
- Z900 : GRIS METALLIC CARBON / ARGENT METALLIC PHANTOM / ROUGE CANDY PERSIMMON
- Z900 : GRIS METALLIC MOONDUST / NOIR METALLIC SPARK /VERT CANDY LIME GREEN
- Z900SE : GRIS METALLIC MATTE GRAPHITE / NOIR EBONY / GRIS METALLIC GRAPHITE
(Modèle SE non disponible en version 70 kW)
* Le Sugomi désigne les éléments de performance et de style fondamentaux des modèles Z Supernaked de Kawasaki.
** Les fonctions de commande vocale et de navigation seront disponibles uniquement pour les utilisateurs disposant d’une licence. La disponibilité de ces fonctions varie selon le pays.
*** La hauteur de selle standard en Europe est de 830 mm.