Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

26 Septembre 2012 Kawasaki à Portimao : Unique !

La 13ème et avant-dernière épreuve du championnat du Monde Superbike et Supersport vient d’avoir lieu le week-end dernier sur le très beau circuit portugais de Portimao.
En Supersport, les pilotes Kawasaki ont encore fait parler la poudre et, s’ils ont démarré doucement le week-end, ils n’ont cessé de monter en puissance jusqu’à la course finale. A l’issue des deux séances d’essais chronométrés, c’est Fabien Foret qui est le mieux placé avec le deuxième meilleur temps. De la 2ème ligne de départ s’élanceront Sheridan Morais qui signe le 5ème chrono devant son chef de file, Kenan Sofuoglu qui est 7ème juste devant le français Florian Marino, pilote Kawasaki privé qui, à la fin de sa première saison de championnat du Monde Supersport, commence à se montrer aux avant-postes.

Logiquement, c’est Fabien Foret qui partant de la première ligne réalise le meilleur départ chez les pilotes Kawasaki et est pointé en 3ème position passant 2ème avant la fin du premier tour. Juste derrière lui dans le premier virage, Sheridan Morais pointe en 4ème position devant Kenan Sofuoglu 5ème. Tous deux perdent une place dans le premier tour et c’est Florian Marino qui est dans leur aspiration en 7ème position. Fabien Foret perd des places dans un premier temps et recule jusqu’en 5ème position dans le 3ème tour avant de revenir se mêler à la bagarre en tête de course avec Kenan Sofuoglu dans sa roue. Sheridan Morais va conserver sa 6ème position toute la course tandis que Florian Marino qui fait un début de course fantastique, rétrograde au fur et à mesure de l’épreuve. Fabien Foret va jusqu’à prendre la tête de la course à 3 tours de la fin, la perdre un tour plus tard et céder la deuxième marche du podium à Kenan Sofuoglu qui le coiffe dans le dernier tour. Pour 2/1000ème de seconde, Florian Marino rate le point de la 15ème place qui aurait récompensé sa course magnifique. Les deux pilotes de la Ninja ZX-6R qui montent sur le podium de Portimao, sont également sur le podium du classement général, définitivement sur la plus haute marche pour Kenan Sofuoglu qui est sacré champion du Monde et Fabien Foret est 3ème, à seulement 15 points de la place de vice-champion du Monde.

En Superbike, ça a soufflé le chaud et le froid dans le team Kawasaki. Le chaud, c’est d’abord la 8ème pôle-position sur 13 de Tom Sykes qui est incontestablement le maître du tour chronométré tandis que Loris Baz, son co-équipier, qui avait signé le 6ème temps lors des essais chronométrés, ne se qualifie pas pour la troisième Superpôle en réalisant le 12ème temps de la seconde.

La première course de 22 tours est déclarée Wet la piste étant encore bien mouillée. Quoique partant de la pôle-position, Sykes se rate au départ et n’est pointé que 6ème en début de course. La chute de concurrents oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge au 7ème tour et Sykes, pointé 7ème au moment de l’interruption partira de cette place de grille pour le deuxième départ et Loris Baz de la 12ème place. Quoique moins bien placé, Tom Sykes prend un meilleur envol et occupe la 4ème place qui se transforme en 3 avant la fin du premier tour, en 2 un tour plus tard et il passe en tête au début du 4ème tour sur la piste s’asséchant à vitesse grand V. Il va conserver la 1ère place jusqu’au 16ème et dernier tour malgré un adversaire qui viendra la lui contester en toute fin d’épreuve. Avec Loris Baz qui gagne 4 places au départ et qui se bat pour la 7ème position lors des 5 derniers tours et qui finira par s’y imposer, c’est le chaud du week-end. D’autant que le second du classement général ayant enregistré un nouveau résultat blanc, Sykes lui pique sa place et se rapproche de 12 points du leader qui n’est plus que 14,5 points devant. Le froid, c’est lors de la deuxième course qui se déroule sur une piste parfaitement sèche que Tom Sykes entame très bien en étant pointé 2ème, et, dès le second tour, une défaillance mécanique de sa monture entraine son abandon. Loris Baz à la 8ème place en début d’épreuve remonte jusqu’en 6ème position avec sa Ninja ZX-10R au 5ème tour et se bastonne naviguant entre la 6 et la 8ème place au fil de l’épreuve qu’il conclura, comme en première manche, à la 7ème place finale.

Le résultat blanc enregistré par Tom Sykes annule son gain des 12 points au classement général et le résultat du week-end, c’est -6 points sur le leader soit un écart de 30,5 points. Les 50 points restant à attribuer au vainqueur des deux dernières manches le 7 Octobre à Magny-Cours laissent encore un peu d’espoir de titre, mais à la régulière, ce n’est pas jouable. L’objectif de Tom Sykes lors de la finale va être de conserver son titre de vice-champion, le 3ème n’étant qu’à 8 points de lui. Verdict dans quinze jours.