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7 Février 2025 Kawasaki prêt pour un nouveau défi

Le Kawasaki Racing Team aborde le Championnat du Monde de Motocross FIM 2025 plus fort que jamais, car l’équipe participera cette année aux deux principales catégories. En plus de l’histoire riche de l’équipe dans la catégorie MXGP, un nouveau chapitre s’ouvrira avec leur participation également en catégorie MX2.

Basé à Lommel (Belgique), considéré comme le « cœur du motocross européen », le Kawasaki Racing Team possède une longue expérience dans les courses des séries tout-terrain de premier plan, tant l’équipe que ses dirigeants étant impliqués dans le sport automobile depuis de nombreuses années.

L'ancien champion du monde de Formule 1, Kimi Räikkönen, le directeur de l’équipe, qui est passionné de motocross depuis son enfance, est universellement respecté dans le sport, tout comme le manager de l’équipe, Antti Pyrhönen, qui a disputé avec succès le championnat du monde de motocross pendant plus d’une décennie avant de se tourner vers la gestion d’équipe il y a douze ans.

Travaillant en étroite collaboration avec Kawasaki Motors Ltd, l’équipe a obtenu des résultats exceptionnels lors des deux dernières saisons, célébrant vingt-trois podiums en GP, six victoires en GP et douze victoires en moto dans la catégorie MXGP, l'élite des courses tout-terrain.

Tout au long de l'hiver, les membres de l'équipe et les ingénieurs japonais ont travaillé de manière systématique pour optimiser l'engagement de Kawasaki vis-à-vis des nouvelles règles techniques et environnementales de la FIM, avec des mises à jour continues et des ajustements sur les machines KX-SR d'usine, qui sont développées à partir des motos de série disponibles à la vente dans le réseau mondial de concessionnaires Kawasaki.

Les tests se sont parfaitement déroulés sous le soleil de la Sardaigne tout au long du mois de janvier, en préparation des premières courses de pré-saison, la première étant organisée par le Salop Motor Club à Hawkstone Park en Angleterre, avant la première manche du Championnat du Monde FIM en Argentine les 1er et 2 mars.

L'hiver a été chargé et intense, car l’équipe restera non seulement engagée dans la réussite de la catégorie MXGP avec le Français Romain Febvre – qui entame sa quatrième saison avec l'équipe – et le Letton Pauls Jonass – ancien champion du monde MX2 –, mais elle élargira également son portfolio en entrant pour la première fois dans la catégorie MX2 en tant qu'équipe officielle Kawasaki, avec Mathis Valin.

Après sa campagne victorieuse dans la série européenne EMX250 lors de sa première saison avec Kawasaki, le jeune Français Mathis Valin a été promu pour diriger ce défi passionnant avec la nouvelle KX250-SR Kawasaki, alors que le KRT cherche à réussir dans les deux catégories afin d'exciter et satisfaire la communauté verte lime à travers le monde.

M. Manabu Shinobu : Senior Manager - Département Marketing - Division Marketing & Ventes - Kawasaki Motors, Ltd.
« L'engagement officiel de Kawasaki dans les deux catégories MXGP et MX2 pour la saison 2025 montre notre niveau d'engagement envers le sport tout-terrain. Nous espérons que les fans du monde entier partageront le succès qui est anticipé en utilisant les mêmes modèles KX que les fans peuvent acheter comme base pour les machines du championnat du monde en compétition. »

Antti Pyrhönen : Manager de l’équipe
« Le moment que nous attendions tous est enfin arrivé et le championnat est sur le point de commencer. Je me sens très calme ; nos pilotes ont terminé un programme d'essais hivernaux extrêmement solide, et l'équipe est en bonne forme. »

Steve Guttridge : Manager de la planification des courses – Kawasaki Motors Europe
« La saison 2025 s'annonce et l'équipe ainsi que tous les fans verts lime sont prêts à voir les portes se fermer. Participer officiellement aux deux catégories MXGP et MX2 est un grand pas en avant pour notre projet de motocross et nous avons les pilotes, le personnel et la machine en place pour faire une énorme impression. »

Romain Febvre :
« Nous avons eu des conditions parfaites pour travailler en Sardaigne ; j'ai aussi suivi un programme de préparation physique parfait en Espagne avant Noël, puis à nouveau en Sardaigne. Les ingénieurs japonais étaient avec nous en Sardaigne ; nous avons eu des sessions d'essais réussies avec eux, et je dois dire que la moto me convient encore mieux maintenant ! Je me sens confiant pour la saison à venir ; maintenant, j'ai hâte d'être derrière la grille de départ pour finaliser notre préparation ! »

Pauls Jonass :
« Tout se passe très bien jusqu'à présent, bonne préparation et bonnes semaines d'essais en Sardaigne, c’était agréable de mieux connaître la moto et de travailler sur différents points puisque je n’avais jamais roulé sur une Kawasaki avant de rejoindre l’équipe. C’est génial d’apprendre à mieux connaître la moto, de travailler avec les mécaniciens et tous les membres de l’équipe avant les premières courses. Bien sûr, il reste du travail à faire, mais la saison est longue. Je me sens prêt à courir et je suis excité de voir comment la moto et moi réagirons en conditions de course. »

Mathis Valin :
« J'ai été accueilli chaleureusement par l'équipe et je me suis immédiatement senti à l'aise avec les membres de l’équipe et la moto. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver avec l'équipe. J'ai aussi beaucoup travaillé physiquement, et je me sens prêt pour la nouvelle saison ; je suis heureux de reprendre les courses bientôt pour relever les défis à venir. »