Avec 40 ans d’expérience dans le cross, nos KX sont à juste titre célèbres à travers le monde. Ryan Villopoto sur sa KX450F Monster Energy d’usine apporte une pierre de plus à l’édifice en perpétuant une longue tradition de victoires avec sa récente première place au Championnat 2013 d’AMA de Supercross.
En proposant de nombreux équipements mis au point par Villopoto et d’autres pilotes d’usine de haut vol, les nouvelles KX250F et KX450F sont plus que jamais prêtes pour la compétition et ne feront pas mentir la fameuse réputation de gagnantes des machines vertes de la Team Green.
Pour la KX250F 2014, la grosse nouveauté est l’ajout du « Launch Control », une fonction qui est devenue un véritable Must Have dans les paddocks de MX2. Connu comme étant un élément indispensable de la KX450F pour faire le Holeshot, l’ajout de cette aide au départ sur la KX250F, dont l’activation est idéalement située au guidon, est d’ores et déjà incontournable pour envisager la nouvelle saison de MX.
Autres nouveautés pour la KX250F, les fixations avant du moteur revues (pour un meilleur grip de la roue avant), de nouvelles poignées, un sélecteur de vitesse et un barillet modifiés, des réglages de la fourche SFF revus ainsi qu’un nouveau réglage de la suspension arrière Uni-Track.
Ce qui ressort de cette machine est l’énorme puissance ainsi que sa capacité de traction dues aux doubles injecteurs et au conduit d’admission très droits associés à la possibilité de changer les cartographies du moteur à la demande grâce aux plugs DFI fournis. Les cartographies disponibles sont Standard, Hard, et Soft.
Pour les pilotes qui souhaitent affiner encore plus les réglages moteur de leur machine, ou tout simplement analyser plusieurs heures de données, le kit de calibrage de l’injection (en option) est toujours disponible pour les KX250F et KX450F. Ce kit fait de nos KX les machines les plus facilement paramétrables du paddock.
Après avoir dominé le Championnat AMA Supercross indoor en 2013, Ryan Villopoto considère la KX450F comme une arme de choix dans la course au titre d’un sport qui est suivi par des millions de spectateurs aux Etats-Unis et partout dans le monde.
Les modifications apportées à la KX450F sont tout naturellement concentrés sur le maintien de sa position en tête des championnats Supercross et MX1. C’est en faisant de petits changements et des améliorations pour garder la KX450F au top que nous pourrons rester au-dessus du lot.
Avec des paramètres revus, la fourche pneumatique PSF entièrement réglable demeure un élément clé de la KX450F, de même que le « Launch Control » et que le piston qui ont été développés par les Teams Usine de Kawasaki en MX1 et Supercross.
Steve Guttridge, Responsable Compétition pour Kawasaki Motors Europe, est très enthousiasmé par les changements effectués sur ce duo de machines pour la saison 2014.
"La KX450F est au sommet de sa gloire en Supercross. Ryan a montré à quel point cette machine peut dominer le championnat et nous sommes sûrs de voir de plus en plus de pilotes sur KX aux avant-postes pour la saison à venir.
Pour les pilotes de MX2, la KX250F était déjà incontournable grâce à sa réputation enviable de fiabilité et de performance. Avec l'ajout du « Launch Control » pour 2014, nous avons mis la barre encore plus haut afin que tous les pilotes, à quelque niveau qu’ils soient (Mondial, Européen ou local) jouent au premier plan dans leurs championnats respectifs".