Basée à Lommel (Belgique), considérée comme le « cœur du motocross européen », le Kawasaki Racing Team dispose d’une longue expérience en compétition dans la série de motocross la plus prestigieuse, tant du côté des propriétaires de l’équipe que de sa direction, tous deux impliqués dans le sport depuis de nombreuses années.
Le directeur de l’équipe, l’ex-champion du monde de F1 Kimi Räikkönen, passionné de motocross depuis son enfance, est universellement respecté dans le sport, tout comme le manager de l’équipe Antti Pyrhönen, qui a participé avec succès au Championnat du Monde de Motocross pendant plus d’une décennie avant de se tourner vers la gestion d’équipe il y a douze ans.
En étroite collaboration avec Kawasaki Motors Ltd, l’équipe a obtenu des résultats exceptionnels lors des deux dernières saisons, célébrant vingt-trois podiums en GP, six victoires en GP et douze victoires en manches dans la catégorie MXGP, le sommet du motocross.
Tout au long de l’hiver, les membres de l’équipe et les ingénieurs japonais ont travaillé systématiquement pour optimiser l'engagement de Kawasaki vis-à-vis des nouvelles règles techniques et environnementales de la FIM, avec des mises à jour continues et des améliorations sur les machines KX-SR, développées à partir des modèles de série disponibles dans le réseau mondial de concessions Kawasaki.
Les tests se sont parfaitement déroulés en Sardaigne tout au long du mois de janvier pour préparer les premières courses de pré-saison, la première étant organisée par le Salop Motor Club au Hawkstone Park en Angleterre, avant le premier round du Championnat du Monde de la FIM en Argentine, le 1er et 2 mars.
L’hiver a été chargé et intense, car l’équipe reste non seulement engagée pour le succès en MXGP avec le Français Romain Febvre – pour sa quatrième saison avec l’équipe – et le Letton Pauls Jonass – ancien champion du monde MX2 – mais elle étend également son portefeuille en entrant pour la première fois en MX2 en tant qu’équipe officielle Kawasaki avec Mathis Valin.
Après sa campagne victorieuse dans la série européenne EMX250 lors de sa première saison avec Kawasaki, le jeune Français Mathis Valin a été promu pour mener ce nouveau défi passionnant avec la toute nouvelle KX250-SR, alors que KRT vise le succès dans les deux catégories pour enthousiasmer et satisfaire la communauté Kawasaki à travers le monde.
Mr Manabu Shinobu : Senior Manager - Département Marketing - Division Marketing & Ventes - Kawasaki Motors, Ltd.
« L’entrée officielle de Kawasaki dans les deux catégories MXGP et MX2 pour la saison 2025 montre notre niveau d’engagement envers le sport tout-terrain. Nous espérons que les fans du monde entier partageront le succès attendu en utilisant les mêmes modèles KX que les fans peuvent acheter comme base pour les motos de championnat du monde engagées. »
Antti Pyrhönen : Manager de l’équipe
« Le moment que nous attendions tous est enfin là et le championnat est prêt à commencer. Je me sens très calme, nos pilotes ont complété un programme de tests hivernaux extrêmement solide et l’équipe est en très bonne forme. »
Steve Guttridge : Responsable de la planification des courses – Kawasaki Motors Europe
« La saison 2025 s’annonce et l’équipe ainsi que tous les fans verts de Kawasaki sont prêts pour le départ. Participer officiellement à la fois en MXGP et en MX2 est un énorme pas en avant pour notre projet motocross, et nous avons les pilotes, le personnel et les machines en place pour avoir un impact majeur. »
Romain Febvre :
« Nous avons eu des conditions parfaites pour travailler en Sardaigne ; j’ai également eu un programme de préparation physique parfait en Espagne avant Noël, puis à nouveau en Sardaigne. Les ingénieurs japonais étaient avec nous en Sardaigne, nous avons eu des séances de tests réussies avec eux, et je dois dire que la moto me convient encore mieux maintenant ! Je me sens confiant pour la saison à venir ; maintenant, j’ai hâte d’être derrière la grille de départ pour finaliser notre préparation ! »
Pauls Jonass :
« Tout se passe vraiment bien jusqu’à présent, bonne préparation et bonnes semaines de tests en Sardaigne, c’était bien de mieux connaître la moto et de travailler sur différents aspects, car je n'avais jamais roulé sur une Kawasaki avant de rejoindre l’équipe. C’est super d’apprendre à mieux connaître la moto, de travailler avec les mécaniciens et toute l’équipe avant les premières courses. Bien sûr, il reste encore du travail, mais la saison est longue. Je me sens prêt à courir et je suis excité de voir comment la moto et moi réagirons dans des conditions de course. »
Mathis Valin :
« J’ai été accueilli chaleureusement par l’équipe et je me suis immédiatement senti à l’aise avec les membres de l’équipe et la moto. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver avec l’équipe. J’ai également beaucoup travaillé physiquement et je me sens prêt pour la nouvelle saison ; je suis heureux de reprendre la compétition bientôt et de relever les défis à venir. »