Devenant l’un des rares pilotes britanniques à être honoré par la famille royale pour un exploit sportif, Jonathan Rea a reçu cette récompense par le Prince William, le Duc de Cambridge.
La définition officielle de la raison pour laquelle cette récompense est attribuée est la suivante : «Décernée pour un accomplissement ou un service exceptionnel à la communauté. Cela aura eu un impact significatif à long terme et sera un exemple pour les autres. "
C'est l'une des nombreuses façons par laquelle la Couronne britannique peut récompenser ceux qui ont accompli de grands exploits ou fourni un service public exceptionnel. Rea s'est joint à de nombreux autres lauréats en tout genre lors d'une cérémonie spéciale à la résidence officielle de Sa Majesté la Reine, le Buckingham Palace.
Rea était fier de sa réussite dans ce qui a été une année exceptionnelle pour le KRT. Il a obtenu le premier record de trois victoires en titre et a établi un nouveau record dans le nombre de points remportés en une seule saison.
Jonathan a déclaré : « Ça a été un immense honneur de savoir que j’allais être récompensé. Comme la plupart des gens, je ne savais pas exactement ce que cela signifiait, ou l’impact que ça allait avoir dans ma vie ou quoi que ce soit. Mais quand je vois toutes les personnes qui ont reçu cette récompense, ce sont vraiment des personnes qui ont réalisé quelque chose de particulier dans leur vie. Que ce soit d’avoir travaillé ou avoir consacré du temps dans le domaine caritatif, militaire, sportif ou autres. J’ai reçu mon MBE, ce qui signifie devenir Membre de l’Empire Britannique, pour mes services dans la compétition moto.
J’ai reçu ma récompense au Buckingham Palace, le bâtiment le plus emblématique du Royaume-Uni, où vit Sa Majesté la Reine. J’ai été récompensé par Son Altesse Royale, le Duc de Cambridge. C’était incroyable, d’autant plus que je savais qu’il avait un attrait pour la moto. Cela a permis de démarrer la conversation lorsqu’il m’a tendu la médaille. Je dois dire que j’étais plutôt nerveux.
Mon sport consiste à me cacher derrière un casque et du cuir, et c'est dans ces conditions que je me sens le mieux. Quand j'enlève tout ça, je me sens comme nu. Surtout dans ce genre de cercles, c'était un peu intimidant pour moi. J'étais dans une pièce avec environ 80 autres lauréats et ils avaient tous des histoires incroyables. Les personnes impliquées dans le travail de charité, dans les opérations de recherche et de sauvetage. Toutes ces personnes étaient des héros, des gens formidables. C’est donc vraiment gentil d’avoir été reconnu pour des choses faites dans la course à moto en Grande-Bretagne. »