Kawasaki France : Quel est l’historique du Team 3D ?
François : Il a été créé en 1998, par une bande de 3 potes (Manu, Nicolas et François) qui courraient en moto.
KF : Comment se fait la sélection des pilotes ?
F : Petit à petit, les pilotes originels ont arrêté et nous avons décidé de sélectionner des personnes roulant en championnat (SBK, Supersport, voire Promosport). Le côté humain est primordial et nous cherchons un pilote rapide mais qui s’intègre bien dans le Team.
KF : Comment préparez-vous vos pilotes aux courses d’endurance ?
F: Les pilotes se préparent physiquement de leur côté, tout au long de l’année. Nous les formons sur le fonctionnement du Team, le panneautage, la stratégie de course…
KF : Comment préparez-vous votre machine ?
F : Le moteur est strictement d’origine, il est juste débridé. Nous nous attardons surtout sur la partie cycle : commandes reculées sur mesure, réservoir 24L, faisceau électrique, suspensions et amortisseur changés, les carénages sont adaptés pour se démonter rapidement.
KF : Quel est votre secret pour décrocher des sponsors ?
F : Avec les sponsors, il est nécessaire de savoir les décrocher mais aussi de les garder ! Pour les décrocher, le relationnel est un gros atout. Pour les garder, il nous semble important de toujours finir les courses, de ne jamais abandonner quel que soit le résultat mais également être fidèle et de ne pas changer de sponsor car vous pouvez obtenir 10% de plus par quelqu’un d’autre. Pour preuve, 90% de nos sponsors nous suivent toujours depuis la création du team en 1998.
KF : Est-ce qu’on mange bien sur une course d’Endurance ?
F : Un restaurateur vient nous livrer et nous avons deux personnes qui cuisinent sur place. Nous sommes à l’écoute des pilotes mais la majorité des repas sont des pattes, des féculents et des fruits.
KF : Comment avez célébré la victoire ?
F : Nous ne l’avons toujours pas célébrée ! Mais nous avons prévu un week-end avec toute l’équipe !
KF : Quel a été votre sentiment à la lecture de l’article de Moto Revue qui disait globalement que vous étiez « un Team sympa mais pas assez performant pour gagner » ?
F : Certaines personnes du Team ont été déçues. Mais je comprends le journaliste car, en 15 ans de participation, nous n’avons jamais gagné. Mais nous étions juste un groupe de potes et non des vrais pilotes. Cette année, nous avons recruté des pilotes et il ne semblait vraiment envisageable de faire un podium. L’article ne m’a affecté car le journaliste n’avait pas pris conscience de ce changement.
KF : Quel est votre programme pour le reste de la saison ?
F : Uniquement une participation aux 24h du Mans.
KF : Qu’appréciez-vous tout particulièrement sur la Ninja ZX-10R modèle 2011-2012 ?
F : C’est une moto au top en termes de performances et de sécurité ! Le traction contrôle est un vrai gage de sécurité lors des conditions délicates.
KF : Qu’aimeriez-vous dire à nos Fans ?
F : Avec 15 ans d’expérience, c’est avant tout une expérience humaine et ce n’est pas cette première victoire qui changera notre état d’esprit. Ça reste avant tout un travail d’équipe, à tout niveau du Team.
Toute l'équipe de Kawasaki France renouvelle ses félicitations au Team et lui souhaite bonne chance pour la prochaine course des 24h du Mans 2012.