Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

1 Juin 2012 Interview de Fabrice Miguet

C'est entre deux séances d'essais, et en direct de l'île de Man, que Fabrice Miguet, le français le plus rapide de l'île de Man nous accordé une interview téléphonique. Découvrons tout de suite ce qu'il a souhaité partager avec nous.
Kawasaki France : Pourquoi défier les anglais tous les ans ?
Fabrice Miguet : Je ne participe pas au TT pour défier les anglais ! C’est juste que la course sur route est une spécialité anglo-saxonne. De plus, on ne trouve les courses sur route qu’en Irlande du Nord et sur l’ile de Man.

KF : Comment se prépare-t-on au TT ?
FM : Aucun entrainement ne correspond au circuit. Il n’y a donc pas de préparation spécifique. Il faut juste travailler le physique avec un peu de footing et musculation. En ce qui concerne la moto, elle est juste préparée au niveau des suspensions car c’est une très bonne moto d’origine.

KF : Quel est votre meilleur souvenir ?
FM : La première année, la découverte du circuit. Je n’avais fait aucun tour de reconnaissance avant de prendre le départ des essais. J’avais une 900 Kawa à l’époque. J’ai vécu un premier tour incroyable. J’ai pu découvrir « en live » tous les petits sauts. J’ai enchainé tous les endroits rapides au feeling. Ce souvenir restera à jamais gravé.

KF : Quelle est votre plus grosse frayeur ?
FM : Avant je courrais en deux catégories distinctes : 600 et 750. J’enchainais donc les séances d’essais sur les deux motos. A un moment, avec la 750, j’ai pris un virage comme je l’avais pris avec la 600 quelques tours auparavant. Et là j’ai découvert l’importance de l’inertie moteur et la différence entre les 600 et les 750. Je me suis déporté et j’ai terminé le virage sur le trottoir. C’est à ce moment qu’on se dit qu’on a grillé un joker.

KF : Quelles sont vos astuces pour affronter les conditions climatiques particulières au TT (Pluie, Brouillard, …) ?
FM : Je n’ai pas spécialement d’astuces car depuis maintenant 5 ans, lorsque les conditions climatiques sont trop mauvaises (pluie, brouillard, …), la course est annulée. Sinon avant, je faisais pour le mieux. J’avais juste une visière antibrouillard avec un traitement antibuée. Et quand je partais avec des pneus pluie et qu’il n’y avait que la moitié du circuit de mouillée, je cherchais les traces d’humidité sur les parties sèches pour refroidir les pneus et ne pas les user trop vite. Et vice-versa.

KF : Comment mémorisez-vous le circuit ?
FM : Simplement par le nombre de tours effectués. Le circuit est tellement spécifique qu’il faut que cela vienne tranquillement. Il y a 3 parties bien distinctes. La première, la basse est hyper rapide. Il n’y a pas trop de bosses ni de pertes d’adhérence. La seconde partie plus piégeuse et technique. Je l’ai apprise au feeling sans trop prendre de risques. La troisième est la zone montagneuse. Le pilotage y est moins « technique ». on pilote plus « à vue ». je retiens le circuit grâce au feeling et j’essaie de me rappeler les trajectoires et d’avoir des points de repère. Il faut l’apprendre étape par étape car il est trop compliqué à mémoriser d’un seul coup. Le principal est de jouer la sécurité car c’est vraiment une course très dangereuse.

KF : Quel est votre rêve de pilote le plus fou ?
FM : J’ai toujours eu 3 rêves : participer au TT, à Macao et à Pikes’ Peak. Le TT, c’est fait. Et je renouvelle tous les ans. Macao, c’est fait aussi. Il ne me reste plus qu’à participer à Pikes’ Peak. Mais pas pour l’instant. C’est encore trop dangereux car il reste des parties non bitumées. C’est impossible en sportive. Ils améliorent la piste de plus en plus mais pour l’instant c’est hors de question pour moi de poser mes roues à Pikes’ Peak.

KF : Quelles sont, selon vous, les principales qualités de la Ninja ZX-10R ?
FM : C’est une moto facile, qui freine très bien et avec un moteur agréable. De plus, la partie cycle est assez vive.

KF : Quel est votre bar préféré ?
FM : Le Buschy. C’est une buvette spécialement construite pour l’occasion. On n’y trouve donc pas les habitués des autres bars. Il y a beaucoup de français. A chaque fois que j’y vais, c’est un grand moment de partage avec tous les gens présents.

KF : Qu’aimeriez-vous dire à nos Fans ?
FM : Venez voir une course sur route, vous ne serez pas déçus ! Il faut venir au moins une fois sur l’île de Man pour l’ambiance si particulière. Vous verrez, ça vaut vraiment le coup.

Pour le suivre, retrouvez le sur son profil Facebook "Fabrice Miguet". Souhaitons lui bonne chance pour ce week-end !