Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

4 Mars 2013 Interview Fabrice Miguet - Février 2013

En ce début de saison 2013, nous avons eu de plaisir de rencontrer Fabrice Miguet qui va participer pour la 13ème fois au Tourist Trophy de l'Ile de Man. Cela aura été l'occasion de revenir sur la saison passée ainsi que de discuter des perspectives de cette nouvelle année qui commence.
Kawasaki France : Quel est votre bilan de l’année 2012
Fabrice Miguet : mon bilan est mitigé. J’ai participé au championnat IRRC (International Road Race Championship) et j’ai terminé 15ème. Mais par exemple, à la manche de Terlicko en République Tchèque, j’ai fait de superbes chronos aux qualifications en temrinant 9ème mais j’ai été malade pour la course.

KF : Quels sont vos projets pour 2013 ?
FM : Je vais participer au Tourist Trophy et au Grand Prix d’Ulster.

KF : Quels sont vos loisirs en dehors de la course ?
FM : J’écoute beaucoup de musique. Surtout de la guitare électrique. J’adore ça ! Mon guitariste préféré est Steve Ray Vaughan.

KF : A quel âge avez-vous débuté la moto ?
FM : j’ai eu le permis 125 à 17 ans et le gros cube à 18. Je parcoure entre 20 et 30 000 kilomètres par an.

KF : Quel est votre parcours de pilote ?
FM : J’ai commencé par la Coupe Kawasaki en 1991 et 1992. Ensuite, je suis allé en Promosport avec une KR1 250. Je suis resté en Promosport mais j’ai changé de machine 1995 et 1996 pour passer sur une Ninja ZX-6R. Toujours sur Ninja ZX-6R, je suis monté en Championnat de France de Course de côte en 1998. J’ai participé à mon premier Tourist Trophy en 1999 sur une Ninja ZX-9R. Cette année, ce sera ma 13ème participation à cette mythique course. J’ai aussi participé deux fois au Dark Dog Moto Tour sur une Voxan en 2005 et 2006.

KF : Quelles Kawasaki avez-vous possédé ?
FM : Oulà ! j’en ai eu un certain nombre, la liste est assez longue. Jdepuis que j’ai mon permis grosse cylindrée, j’ai eu :
- 2 x KR1
- 4 x Ninja ZX-6R
- 2 x Ninja ZX-9R
- 4 x Ninja ZX-10R
- 2 x Ninja ZX-12R
- 2 x Stinger en 1989 et 1990
- 1 x ZXRR de 1991
Comme vous pouvez le voir, je suis un vrai passionné de Kawasaki.

KF : Cette année, pour vous aider à financer votre participation au Tourist Trophy, vous avez mis en place un système de vente bouteilles de vin à votre effigie. Un tirage au sort sera aussi effectué avec à la clef un lot assez impressionnant. Pouvez-vous nous en dire plus ?
FM : j’ai mis en place ce système pour m’aider à récolter des fonds. Comme vous le savez, pour faire de la compétition, il faut des budgets. Par ce biais, je permets aux passionnés de moto qui me soutiennent de m’aider à leur manière. Le tirage au sort désignera un gagnant qui aura le plaisir de partir avec moi au Tourist Trophy. Si le gagnant peu poser des congés, il ou elle pourra partir en étant complètement intégré à mon équipe pour l’édition 2013. Sinon, il ou elle gagnera sa traversée pour l’édition 2014 ou 2015. Pour le moment, j’ai vendu environ 400 bouteilles de vin.

KF : Quels sont vos partenaires et / ou sponsors pour la saison 2013 ?
FM : Je souhaite remercier chaleureusement Kawasaki France, la concession Espace K à Saint Ouen l’Aumône, Elf, la Vinsobraise ainsi qu’EMC pour leur aide et leur soutien pour la saison à venir.

KF : Quelle préparation avez-vous effectué sur votre Ninja ZX-10R ?
FM. Il y a une ligne Leo Vince, un boitier faisceau kit, un amortisseur arrière EMC, une préparation de fourche Delcamp et un réglage de la cartographie Promap. C’est une préparation simple mais optimisée. Et la Ninja ZX-10R n’a pas besoin de grand-chose pour être encore plus efficace qu’elle ne l’est déjà.

KF : Quels sont vos objectif pour le Toutrist Trophy 2013 ?
FM : Mon objectif est d’arriver à atteindre les 200 kilomètres par heure de moyenne. Cela représente une moyenne d’environ 124 Miles par heure.

KF : Pourquoi ne faites-vous pas de circuit « classique » ?
FM : C’est un choix que j’ai fait de me concentrer sur les courses sur route. C’est une formule de compétition qui me convient mieux.

KF : Avez-vous peur quand vous roulez ?
FM : Honnêtement non. Je ne me suis fait peur que deux fois seulement. Une fois, j’ai terminé un virage sur un trottoir à cause d’un changement de moto (cf interview du 1er juin 2012) et une autre fois lorsque je n’ai pas freiné assez fort dans un virage. Mais sinon, je suis conscient de mes capacités et jusqu’où je peux aller.

KF : Quel conseil donneriez-vous à un débutant ?
FM : Je lui dirais de surtout commencer par la catégorie Supertwin avant de s’attaquer aux autres catégories. C’est un bon moyen de mémoriser le tracé de la course et de progresser régulièrement.

KF : Le mot de la fin ?
FM : J’espère pouvoir continuer encore longtemps de participer au TT. Après, je pense m’inscrire au Manx sur une ZXRR de 91.

Pour le suivre, retrouvez le sur son profil Facebook "Fabrice Miguet". Souhaitons lui bonne chance pour cette nouvelle saison !