Et ces deux pilotes français possèdent beaucoup de points communs. Le premier c’est l’âge car ils ont tous les deux 21 ans. Le deuxième c’est la marque de leur monture car ils pilotent chacun une Kawasaki. Le troisième c’est qu’ils entament leur deuxième saison chez les verts et que leur niveau de performances ne cesse de croître. Le quatrième, c’est qu’ils sont montés le même nombre de fois sur le podium depuis le début de saison, à savoir trois fois.
Ces pilotes ce sont les jeunes Florian Marino en Supersport dans le team Kawasaki satellite Intermoto Ponyexpres, et Loris Baz, pilote officiel Kawasaki Racing Team en championnat du Monde Superbike.
Ce week-end, sur le circuit italien d’Imola pour la 4ème des 13 épreuves de la saison, ils ont confirmé leurs montées en puissance.
Florian Marino au guidon d’une Ninja ZX-6R tout d’abord, qui a été toujours très consistant et qui semble cette année faire en sorte de ne plus être victime d’erreurs adverses. Très régulier depuis le début de saison, Florian, en engrangeant les points de sa 4ème place de Phillip Island, course d’ouverture, et ceux encore plus importants de ses 3 podium successifs dont le dernier à Imola, est co-leader du championnat avec 65 points.
Quant à Loris Baz, sa progression est encore plus spectaculaire. La faute à la comparaison évidente avec les performances fournies par son champion du Monde en titre de co-équipier sur une Ninja ZX-10R identique. Déjà, à Assen il y a quinze jours, il a planté sa première banderille en signant le meilleur temps de la Superpôle au nez et à la barbe de son spécialiste de co-équipier dans ce domaine. A Imola, Loris l’a joué un poil plus soft et ne s’est permis d’être plus rapide que lui, que dans la 4ème et dernière séance d’essais libres. Lors de la superpôle il est resté dans son aspi à 47/100ème de seconde. De même, dans la première manche, Loris Baz est resté sagement toute la course dans le sillage de Tom Sykes qui monte sur la 3ème marche du podium. En revanche en deuxième manche, Loris revenu sur Tom à mi-course et très pressant le dernier tiers de l’épreuve, s’est permis, l’effronté, de passer Sykes dans le dernier tour pour lui prendre sa 4ème place. Et avec une grande impression de facilité en plus.
Si Sykes perd la tête du championnat pour 5 points, la grande régularité de Loris Baz aux avant-postes lui permet de faire partie des 4 pilotes qui se sont déjà détachés du reste du plateau et n’est qu’à 20 points du nouveau leader. Avec encore 18 courses à disputer et en tenant compte de la progression évidente et rapide de Loris, à l’instar de Florian Marino en Supersport, il y a là un champion du Monde potentiel dès cette année.