En Supersport, les pilotes Kawasaki ont occupé les avant-postes tout le week-end. Dès la première séance d’essais libres, c’est le turc Kenan Sofuoglu qui s’avère le plus rapide, l’anglais Kev Coghlan du Kawasaki DMC Lorenzini team en 3ème position précède son co-équipier, le russe Vladimir Ivanov 5ème lui-même juste devant Fabien Foret du Mahi Racing Team India. Un peu plus loin, le jeune français Florian Marino du team Kawasaki Intermoto Express est 11ème juste devant son co-équipier, l’italien Luca Scassa. 50% de Kawasaki Ninja ZX-6R dans les 12 premiers, ça commence fort !
Dans la deuxième séance, la proportion est presque la même, l’italien Ricardo Russo du Pucetti Racing Kawasaki team s’invitant en 4ème position.
Dans la première séance d’essais chronométrés, les pilotes Kawasaki font encore plus fort puisqu’ils sont 6 dans les dix plus rapides, Florian Marino fermant la marche triomphale des Kawasaki.
Dans la deuxième, c’est Kenan Sofuoglu qui signe la pôle-position accompagné sur la première ligne par Fabien Foret 3ème. On trouve également deux Kawasaki sur les 2ème et 3ème lignes avec Coghlan 5ème et Scassa 7ème et Russo et Ivanov respectivement 9 et 11ème. Enfin, sur la 4ème ligne, Florian Marino en signant le 15ème meilleur temps est le seul à défendre les couleurs Kawasaki. 7 pilotes Kawasaki dans les 15 premiers, y’a pas à dire, la Ninja ZX-6R va bien.
Après un bon départ, Fabien Foret se rate lors du freinage du premier virage et perd de nombreuses places. Kenan Sofuoglu quant à lui, se bagarre 5 tours durant pour la tête de course mais une panne de frein l’arrête dans son élan et le contraint à l’abandon. Fabien remonte sur la tête de course et dans le 8ème tour passe Coghlan alors leader. 4 tours durant il va mener l’épreuve et s’il se fait repasser à 6 tours du but, il reste dans l’aspiration du premier qui, en crevant dans le dernier tour, va lui faciliter les choses pour remporter la victoire. Luca Scassa l’accompagne sur le podium en terminant 3ème à 10 secondes de Fabien tandis qu’Andréa Antonelli, discret aux essais, termine dans la roue de Scassa en 4ème position devant Ricardo Russo 5ème. Victoire, deux Kawasaki sur le podium et 4 Ninja ZX-6R dans les 5 premiers.
La deuxième manche du championnat du Monde Supersport à Aragon a vraiment souri aux Kawasaki, particulièrement à Fabien Foret qui, après sa 4ème place lors de l’ouverture australienne de Phillip Island, profite des déboires des deux premiers de cette épreuve remportée par Sofuoglu pour s’emparer de la tête du championnat. Luca Scassa 3ème de cette course d’Aragon l’est également au championnat tandis qu’avec ce résultat blanc d’Aragon, Kenan Sofuoglu rétrograde en 4ème position. Avec Russo 9ème et Salom 10ème, 50 % des 10 premiers au championnat pilotent une Ninja ZX-6R.
En Superbike, les deux pilotes officiels Kawasaki, Tom Sykes et Loris Baz ont également porté haut les couleurs de la marque. 3ème de la première séance chronométrée, Tom Sykes améliore son chrono de plus d’une seconde et signe la pôle-position de la deuxième. 9ème de la première, Loris Baz améliore d’une demi-seconde ensuite et progresse d’une place. Tous deux qualifiés pour la superpôle, Sykes ne quitte pas ses bonnes vieilles habitudes et réalise le meilleur temps tandis que Baz conserve sa place des essais chronométrés en 8ème position.
Dans la deuxième superpôle, Baz se permet de devancer son chef de file et, en améliorant son temps d’une seconde et demi en 1’57’’247, s’empare du deuxième meilleur temps. Sykes à un millième de seconde près, réalise le même chrono que lors de la première superpôle et rétrograde en 4ème position.
Lors de la troisième, il récupère son bien et en 1’56’’339 et met tout le monde d’accord. 6 gros dixièmes moins vite que lors de la précédente superpôle, Loris Baz rétrograde en 6ème place et s’élancera de la deuxième ligne de départ.
Tom Sykes ne connaitra que les 5 premiers tours de cette course, un problème mécanique l’éliminant alors qu’il était en tête. Solide malgré son jeune âge, Loris Baz pour sa deuxième course en championnat du Monde Superbike gonfle son capital point en s’emparant des 11 de la 5ème place.
Dans la deuxième manche, Tom Sykes efface son résultat blanc de la première en montant sur la troisième marche du podium avec sa Ninja ZX-10R. Loris réédite sa course de la première manche, mais avec son co-équipier qui termine cette fois-ci, il rétrograde d’une place et termine 6ème.
Avec cet abandon lors de la première course, Tom Sykes perd 2 places au classement général et avec 38 points est désormais 6ème. Loris en revanche avec ces deux manches solides qui lui rapportent 21 points, progresse de 4 places et, fort de 31 points, se rapproche de son co-équipier en occupant la 8ème position.
Dans 15 jours la troisième épreuve aura lieu sur le rapide et technique tracé d’Assen dans le nord de la Hollande sur lequel les Kawasaki devraient s’y montrer à l’aise. A suivre.