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3 Juillet 2012 FSBK et FSSP: les titres se dessinent.

Que ce soit en championnat de France Supersport ou Superbike, les titres commencent à se préciser pour les deux pilotes officiels Kawasaki, Grégory Leblanc et Julien Da Costa qui ont, ce week-end à Magny-Cours, encore accru leur avance au championnat.
Grégory et Julien ont vécu à peu près la même chose tout au long de la manifestation. Dès les essais libres, ils ne laissent à quiconque la possibilité d’inscrire son nom sur la première ligne de la feuille des temps.

Lors de la première séance d’essais chronométrés qualificatifs, Grégory Leblanc rencontre une piste très mouillée et, prudent, ne signe que le 7ème temps. De son coté, Julien Da Costa effectue cette première séance sur un tracé encore mouillé allant vers le séchant et ne réalise que le 3ème temps.

Mais la deuxième séance est sur piste parfaitement sèche et les Kawasaki boys renouent tous les deux avec leur position habituelle : devant ! Pôle-position pour les deux Kawasaki donc avec un chrono d’1’43’’561 pour la Ninja ZX-6R 2012 de Grégory qui laisse le deuxième 1,5 seconde derrière. Excusez du peu ! Julien, même s’il crée moins d’écart avec la concurrence signe un magnifique temps d’1’40’’464 avec sa Ninja ZX-10R.

La première course finale des 600 cm3 se dispute, météo changeante oblige, en pneus pluie et Grégory, pas aussi dominateur que sur le sec, enregistre son plus mauvais résultat de la saison en terminant 5ème. La 1ère manche des Superbike se dispute sur un circuit encore mouillé mais allant nettement vers le séchant. Julien choisit une monte pneumatique qui va le handicaper en début de course mais qui va lui permettre de mieux terminer l’épreuve que ceux qui ont opté pour des pneus pluie. De fait, en début d’épreuve, Julien se fait déborder par ses adversaires et, pour la première fois cette saison, se retrouve hors podium. Mais son choix de pneumatiques s’avère judicieux et Da Costa revient aux avant-postes au fur et à mesure de l’assèchement de la piste jusqu’à la chute d’un concurrent qui oblige l’intervention du safety-car qui, trois tours durant, permet aux commissaires de piste de nettoyer cette dernière. Le hic, c’est que le pace-car n’est intervenu qu’après le passage des cinq hommes de tête qui, du coup, bouclent les 5 tours restant au milieu du paquet de pilotes qu’ils ont rattrapé. La fin de course est houleuse mais c’est Julien Da Costa qui le premier, franchit le drapeau à damiers. A l’issue de la course, le jury n’a pas validé l’homologation des résultats au vu des évènements qui ont émaillé la fin de l’épreuve.

Les deuxièmes manches disputées sur piste sèche n’ont-elles connu aucun problème. Grégory Leblanc qui fêtait la veille son anniversaire, s’est offert un beau cadeau. Départ en tête, il a mené du premier au dernier tour, meilleur tour en course en prime et 5ème victoire cette saison pour Grégory qui prend le large au championnat. Julien Da Costa effectue lui aussi le holeshot de la deuxième course Superbike et mène le début de l’épreuve. Il se fait passer et reste en observation collé au dosseret de son adversaire. C’est au 9ème tour qu’il décide de reprendre la tête et malgré la pression exercée par son rival, boucle l’épreuve avec une 8ème victoire à la clé.

Avec 93 points d’avance sur le second, Grégory Leblanc fort de ses 212 points peut aujourd’hui légitimement penser à son sacre de champion de France Supersport et Julien Da Costa avec 220 points et 57 de plus que son plus proche adversaire est aussi en bonne voie d’être sacré. Si Grégory marque 7 points de plus que son plus proche poursuivant, le titre pourrait lui échoir dès la prochaine épreuve sur le circuit de Dijon-Prenois dans deux semaines.