Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

28 Janvier 2022 Excellent test à Jerez pour le Kawasaki Racing Team

Les pilotes du Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea et Alex Lowes, ont terminé leur dernier test hivernal à Jerez avec succès. Rea a quitté le circuit de 4,423 km avec le meilleur temps de tous et Lowes a fait un autre grand pas vers la finalisation de ses réglages de base pour la saison 2022.

Lowes a roulé dans l'après-midi des deux jours de tests. Il a réalisé le meilleur temps lors de la première journée en travaillant principalement sur les réglages du train avant de sa Ninja ZX-10RR.
 
Lowes a bouclé 41 tours le premier jour et 59 le deuxième jour. Il a fini par être le deuxième plus rapide de tous, avec seulement Rea devant lui.
 
Jonathan n'a pas roulé le premier jour des tests, ni le deuxième matin, mais a profité de la dernière après-midi pour confirmer certains éléments de réglage. Il a également essayé de nouveaux pneus Pirelli et a effectué un long run qui lui a permis de gagner en confiance.
 
Malgré son emploi du temps chargé, Rea a tout de même réalisé un temps record de 1'38.851 au 57ème tour sur les 61 qu'il a effectués en seulement quatre heures de piste.
 
Les conditions météorologiques sèches ont aidé l'équipe KRT dans son travail d'essai, avec seulement quelques périodes de vent à affronter sous un ciel ensoleillé dans l'extrême sud-ouest de l'Espagne.
 
Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) a roulé les deux jours sur sa Kawasaki Ninja ZX-10RR, et s'est classé cinquième après avoir effectué 127 tours au total.
 
Le prochain test de pré-saison de KRT aura lieu au Autodromo Internacional do Algarve, au Portugal, les 8 et 9 février.
 
Jonathan Rea, a déclaré : "Les temps et les positions n'ont pas vraiment d'importance à ce moment de l'année, mais c'était vraiment agréable de remonter sur la moto. Je me sentais bien sur la moto, et très rapide, lors du test de décembre. Mais physiquement, je n'étais pas très bien après avoir passé beaucoup de vacances à la maison pendant l'intersaison. Mais après avoir commencé mon programme d'entraînement hivernal avec mon entraîneur avant Noël, je me suis senti beaucoup mieux sur la moto. Nous avons déjà fait une simulation de course. Comme nous avons de nouveaux éléments sur la moto, nous devons les tester avec une longue course. J'étais réticent à le faire mais quand nous avons terminé, je me suis senti plutôt positif. Nous avons testé quelques éléments du châssis ici et Pirelli a apporté une nouvelle variante de pneu à essayer. Nous avions aussi de nouveaux éléments électroniques. Maintenant, nous devons refaire des essais sur un autre circuit. Nous serons de retour à Portimao au début du mois de février. Je suis impatient d'y aller et de voir comment la version 2022 de notre Ninja ZX-10RR fonctionne là-bas."
 
Alex Lowes, a déclaré : "La dernière journée a été chargée. Nous avions beaucoup de choses à essayer de régler aujourd'hui, mais en un après-midi, ce n'était pas facile. Certaines choses étaient meilleures et d'autres nécessitent plus d'attention, mais du côté de l'électronique, l'idée était de revenir en arrière de quelques pas pour avancer sur certaines des choses avec lesquelles j'ai eu des difficultés. C'était bien de transmettre toutes ces informations aux gars. Maintenant, ils vont devoir travailler dur avant le prochain test pour faire un pas en avant, mais c'était un bon test. Sur l'avant de la moto, nous avons fait quelques modifications, avec les fourches Showa et les réglages du châssis. C'était mieux, surtout en entrée de virage. Lors du prochain test, nous allons nous concentrer un peu plus sur l'arrière. J'ai apprécié d'être de retour sur ma moto, et travailler à nouveau avec l'équipe était bien. Je suis plus heureux aujourd'hui que je ne l'étais hier".
 
Pere Riba, chef d'équipe de Jonathan Rea, a déclaré : "Le test a été court, car nous n'avons fait qu'une demi-journée aujourd'hui et n'avons pas roulé le premier jour. Nous avons fait quatre heures en tout. Nous nous sommes principalement concentrés sur le châssis, car nous confirmons les choses que nous avons faites en décembre et les comparons avec les nouveaux éléments que nous avons construits depuis le test précédent. Johnny est très positif, il travaille très bien, et les temps au tour étaient très bons. Nous avons fait un long run et le résultat est positif. Johnny a fait un très, très bon travail. Nous avons testé un nouveau pneu pour Pirelli et pris les premières informations sur la nouvelle stratégie électronique. Nous sommes satisfaits du résultat et maintenant tous les gars sont impatients d'aller à Portimao pour le prochain test."
 
Marcel Duinker, chef d'équipe d'Alex Lowes, a déclaré : "Nous avions pas mal d'éléments à notre programme d'essais, dont la plupart avaient fait l'objet du test de décembre. Mais si vous renouvelez le caractère de votre machine, vous devez faire plus d'un test. Nous n'étions pas à la recherche d'une configuration parfaite pour courir maintenant, mais une fois que nous avons atteint un rythme acceptable, nous avons commencé à suivre notre programme d'essais. Je dirais qu'environ 90% des éléments de nos tests ont été positifs, donc c'était un test très efficace. Johnny était incroyablement rapide, mais nous ne cherchions pas à trouver les réglages parfaits pour la course, nous avions juste besoin de tester tous nos éléments. Nous pouvons aller à Portimao avec beaucoup de confiance. Nous avons encore beaucoup de jours d'essais devant nous, mais nous pouvons déjà définir les spécifications de notre moto de course à environ 95% pour le début de la saison."
 
Statistiques WorldSBK des pilotes KRT 2022
 
Jonathan Rea : Champion du monde 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 & 2020
2022 : Courses 0, Victoires 0, Podiums 0, Superpoles 0
Victoires en carrière : 112 (97 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 215 (173 pour Kawasaki)
Poles en carrière : 35 (31 pour Kawasaki)
 
Alex Lowes :
2022 : Courses : 0, Victoires 0, Podiums 0, Superpoles 0
Victoires en carrière : 2 (1 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 29 (9 pour Kawasaki)
Poles en carrière : 1 (0 pour Kawasaki)
 
8 x Championnats des pilotes (Scott Russell 1993, Tom Sykes 2013, Rea 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), 1 x Championnat des pilotes EVO (David Salom 2014)
6 x Championnats du monde des constructeurs (Ninja ZX-10R 2015 & 2016, Ninja ZX-10RR 2017, 2018, 2019 et 2020)
5 x Championnats des équipes (KRT/Provec Racing 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019)
 
Statistiques du championnat du monde FIM Superbike de Kawasaki
Nombre total de victoires de Kawasaki : 171 - deuxième au classement général
Nombre total de podiums Kawasaki : 489 - deuxième au classement général
Nombre total de poles Kawasaki : 100 - deuxième au classement général