Leon Haslam rejoindra également Jonathan et Alex dans l'équipe officielle des 8 Heures de Suzuka de Kawasaki pour le week-end de course.
Ce test a permis au personnel réuni d'apprendre à se connaître, d'affiner de nouveaux processus de travail en commun pour maximiser l'efficacité dans les stands, ainsi que d'améliorer le potentiel de la moto et des pilotes sur la piste. Alex et Jonathan ont apprécié leur nouveau partenariat et ont travaillé dans le but commun de gagner ce qui est sans doute le plus grand événement de course au Japon.
Le site de Suzuka, très réputé, n'est pas doté de boxes de ravitaillement particulièrement grands, de sorte que la préparation et la pratique de la synchronisation des changements de roue, du ravitaillement et de la logistique nécessitent beaucoup d'efforts. Dans le monde de la compétition EWC, le temps gagné dans les stands est au moins aussi important que le temps gagné sur la piste.
Les procédures pour faire venir le personnel basé en Europe au Japon pour ce test ont été longues et exhaustives, mais cela a valu la peine pour toutes les personnes impliquées, d'autant plus que les conditions de piste allaient de complètement mouillées à sèches, en passant par tous les points intermédiaires. Cela a donné à chacun un large éventail de situations à comprendre avant que la course ne commencent pour de bon dans un mois.
En plus d'optimiser les réglages généraux et de s'habituer au package technique différent exigé par le règlement EWC, l'équipe utilisera des pneus Bridgestone à Suzuka, et non les pneus Pirelli, fournisseur unique, utilisés en WorldSBK.
Rea et Lowes ont tous deux déjà remporté les 8 Heures de Suzuka à titre individuel, mais c'est la première fois qu'ils sont associés sur la même moto. C'est également la première fois qu'Alex pilote une Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka. La familiarisation avec la surface et le tracé de la piste était également importante pour les pilotes, d'autant plus que la pandémie mondiale a annulé les deux dernières tentatives d'organiser ce meeting emblématique.
Jonathan Rea, a déclaré : "Avant tout, il est toujours agréable de revenir au Japon et de piloter la Ninja ZX-10RR en Endurance. Elle est très différente de la moto du WorldSBK, notamment au niveau de l'électronique, de la stratégie de cartographie du carburant et des pneus. Le circuit est assez nouveau, donc le premier jour a été un peu un temps d'apprentissage pour retrouver la vitesse. Petit à petit, je me suis senti de mieux en mieux. A chaque fois que nous avons pu faire un run, j'allais plus vite, donc nous allons garder le lien avec le week-end de course. C'est vraiment bien d'avoir l'équipe KRT là et aussi de partager le garage avec Alex. C'est très agréable, tout est calme, tout le monde se connaît. Je suis impatient d'y retourner dans quelques semaines pour voir tous les fans et m'imprégner de l'atmosphère de la course. C'est l'un des plus grands défis de la saison. Je suis enthousiaste, surtout après ce test positif".
Alex Lowes, a déclaré : "C'était génial d'être ici au Japon. Ma première fois en vert aux 8 heures de Suzuka ! Nous avons eu deux bons jours de travail avec nos préparations pour la course de cette année. C'est agréable de travailler avec Jonathan, car normalement je cours contre lui. Donc travailler ensemble pour essayer d'améliorer les réglages de la moto a été vraiment bon, tout comme l'atmosphère dans l'équipe. Je suis impatient de revenir pour la course. Je me suis senti mieux sur la moto à chaque tour que nous avons fait. S'adapter du WorldSBK prend évidemment un peu de temps, et cette course est un peu différente. Mais dans l'ensemble, c'était un test vraiment positif et je suis vraiment excité de rejoindre Johnny et Leon le mois prochain pour les 8 heures de Suzuka 2022."
Guim Roda, Team Manager de KRT, a déclaré : "Pour notre première journée de roulage, nous avons réalisé quatre séances ; la première sous la pluie et les trois autres sur le sec - ou presque. En fait, pendant les dix dernières minutes de la quatrième séance, il y a eu quelques petites gouttes de pluie et nous avons décidé d'arrêter plus tôt. Sur le plan technique, nous travaillons avec KMC pour trouver une bonne configuration de châssis pour la Ninja ZX-10RR et pour définir la meilleure stratégie moteur qui s'accordera avec la stratégie globale de course et de pilotage. La course d'endurance est une véritable science, et vous devez prendre en compte de nombreux facteurs dans le cadre d'une stratégie globale, et chaque personne impliquée doit comprendre cela et le rôle qu'elle joue. En ce qui concerne les pilotes, Jonathan et Alex construisent progressivement un rythme avec la moto, les pneus et la piste. Tous deux ont déjà gagné ici, ils savent donc comment travailler méthodiquement en vue de la course elle-même. Dans le stand, l'objectif principal est de créer un environnement efficace pour que nous puissions tous travailler ensemble ; les membres de KRT Provec et les ingénieurs de KMC travaillent comme une seule équipe de soutien pour cette course particulière. Nos années d'expérience combinées et notre compréhension d'une organisation efficace rendent cette tâche plus facile qu'il n'y paraît. C'est encourageant et motivant d'avoir le soutien de KMC Japon et nous allons nous associer pour construire quelque chose de solide en utilisant le projet WorldSBK de KRT comme base. Notre mission pour les 8hours de Suzuka 2022 est simple, nous voulons créer un projet très fort, stable et réussi et cet objectif progresse bien."