Le pont Eitaibashi, qui fait date à Tokyo depuis son achèvement, a été construit à une époque où le Japon tendait déjà la main à l'Ouest et à l'Europe en termes de commerce et de technologie. Il est donc logique que le pont ait été conçu en s'inspirant d'un pont sur le Rhin appelé "pont Ludendorff", à Remagen, en Allemagne.
D'un point de vue technique, les ingénieurs de Kawasaki ont utilisé les dernières techniques et technologie telles que l'acier à haute résistance (Ducol) fabriqué à l'usine Hyogo de la société, pour la première fois au Japon, pour les connexions inférieures de la structure du pont Eitaibashi.
Six faits marquants :
- Au total, et dans le cadre de la reconstruction de la zone métropolitaine de Tokyo après le tremblement de terre, Kawasaki a reçu des commandes et construit, 25 ponts
- Le pont Eitaibashi permet encore aujourd'hui aux piétons et au trafic routier de traverser la rivière Sumidagawa.
- Deux ans après la création du pont à l'usine de Hyogo, les travaux ont été recentrés sur des projets ferroviaires et ont été transféré sous le nom de Kawasaki Rolling Stock Manufacturing Co.
- L'usine Hyogo est toujours en activité aujourd'hui et travaille sur des projets ferroviaires, notamment la construction des célèbres trains à grande vitesse Shinkansen.
- Ducol est un acier avec du manganèse-silicium développé par David Colville & Sons à Motherwell, en Écosse, dans les années 20
- Le tremblement de terre (le grand Kanto) a été l'un des plus puissant enregistré par le Japon impérial. En 1960, le gouvernement a déclaré le 1er septembre "Journée annuelle de la prévention des catastrophes".