La course de Portimao s'est avérée plus fructueuse que jamais pour Rea ce week-end. Depuis qu'il a rejoint Kawasaki en 2015, il a remporté six courses d'affilée au Portugal, sur sa Ninja ZX-10R et sept fois de suite Portimao.
Le succès de Rea ce weekend a porté son record de victoires en WorldSBK à 66. Il a récemment remporté des points dans six courses consécutives, marquant des doublés à Laguna Seca, Misano et maintenant Portimao.
Après sa première victoire en course samedi, Rea a commencé la deuxième course en neuvième position, il a donc dû être beaucoup plus combatif dans les premiers tours. Rea a pris la tête de la course au 12ème tour et a ensuite décroché une belle avance alors que l’ordre du podium changeait derrière lui.
Sykes se sentant plus à l'aise avec les réglages effectués dimanche sur sa machine, il était plus confiant dans la chasse au podium. Il s’est battu pour la quatrième place jusqu’à la fin et à 4,834 secondes seulement du meilleur temps de course.
Dans le championnat, Rea compte désormais 420 points. Jonathan aura sa première opportunité de clôturer le championnat lors de la prochaine étape en France. Tom est quatrième, avec un total de 240.
Jonathan Rea a déclaré: «La course a été incroyable. Ce fut une course vraiment difficile, car j’ai dû me battre énormément dès le début. J'ai pris un très bon départ et je me suis bien positionné. Au cinquième tour, une opportunité s'est ouverte derrière deux pilotes et je me suis retrouvé juste derrière Tom. Il s'est avéré très difficile à passer. Lorsque j’ai enfin réussi à prendre la tête de la course, je suis resté concentré afin de réaliser quelques tours propres, sans prises de risques inutiles mais tout en gardant un bon rythme. En revanche, la température extérieure était plus élevée dimanche, mes pneus se sont usés plutôt rapidement et le rythme était donc légèrement moins soutenu que samedi. Je me suis donné à fond dans cette course et j'ai réussi à obtenir 25 points, je suis vraiment content. »
Tom Sykes a déclaré: «Nous avons fait un pas de géant avec la moto. Nous avons eu une bonne vitesse tout le week-end mais nous avons subi pendant plus de 20 tours. Avec les réglages de la moto, nous n'avions pas suffisamment d’informations, alors samedi, nous avons lutté et avons terminé environ 13 secondes derrière le premier. Dimanche, nous avons gagné près de dix secondes. Nous nous sommes beaucoup rapprochés de la tête de course. Nous avons eu une vitesse constante dans la deuxième course et la moto m'a donné beaucoup d'avertissements et de retours. Je tiens à remercier mon équipe pour le travail réalisé sur les réglages de la moto. J'ai un peu souffert lors des deux derniers tours. J'ai essayé quelques petites choses pour réussir à dépasser le pilote qui me précédait, mais j’ai failli perdre l'avant trois fois en deux tours. J'essayais de créer une ouverture mais il s'est bien défendu jusqu’au dernier tour. »