Le duo composé de Jonathan Rea et Leon Haslam s'est relayé pour affronter la concurrence qui s'était montrée rude dès les premiers tours. Le pilote Toprak Razgatlioglu a quant à lui joué son rôle de remplaçant.
Après avoir pris le départ au style des 24 Heures du Mans à la deuxième place sur la grille de départ, Jonathan et Leon ont été extrêmement serrés en début de course, le KRT se positionnant troisième après la première heure qui à ce moment-là de la course, cinq motos concurrentes ont été espacées par seulement 0,795 secondes.
Les pilotes du KRT étaient en tête pendant quasiment toute la partie de la course.
Haslam, ayant subi des blessures lors des derniers tours de course, Rea, quadruple champion du monde WSBK pour Kawasaki, a repris la tête lors des dernières minutes et semblait destiné à assurer la victoire au KRT.
Dans une incroyable malchance, Rea a chuté sur une flaque d’huile d'une autre machine dans des conditions climatiques humides et sombres. Cette chute est arrivée juste au moment où la lumière du jour était la plus faible. Il a chuté et n'a pas pu redémarrer par la suite.
A ce stade de la course, le rêve de gagner la course semblait perdu. L'équipe officielle Yamaha a d'abord été déclarée vainqueur après qu'un drapeau rouge ait été lancé à cause de l'huile sur la piste.
Malgré notre absence à la cérémonie initiale et après une longue attente, les résultats ont été modifiés par les organisateurs pour remettre la Kawasaki n°10 en tête du classement. Au final, le KRT a remporté la course avec 18.720 secondes d'avance sur Yamaha, avec un total de 216 tours.
Avant même que le classement final de la course ne soit déterminé, Jeremy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa, du Team SRC Kawasaki France, avaient déjà remporté le titre de Champion du Monde d'endurance 2018/2019 au guidon de la Ninja ZX-10RR n°11.
Le plus proche rival, le Suzuki Endurance Racing Team, a dû abandonner suite à un problème mécanique qui a permis au Team SRC de remporter le titre.
Le team le plus proche de la SRC en finale, le F.C.C TSR Honda France, n'a pas réussi à rattraper suffisamment de points pour priver l'équipe française du titre mondial.
Après une septième place au Bol d'Or lors de l’ouverture du championnat, le Team SRC avait, pour rappel, remporté les célèbres 24 Heures du Mans au mois d’avril.
Jonathan Rea, a déclaré : "Je n'arrive pas à croire ce qui se passe vraiment. D'être déprimé et de sentir que tout était hors de notre portée. J'étais déjà retourné à l'hôtel, j'avais dit au revoir à tous les gars avec beaucoup de larmes. J'étais déjà au restaurant en train de commander le dîner quand mon mécanicien Uri m'a appelé et m'a dit : "Hé, tu es assis ? Je pensais qu'il allait me demander d'aller dans un autre restaurant, mais il m'a dit que nous avions gagné les 8 Heures. Je pense que c'est le bon sens qui l'a emporté. Je n'ai pas de mots parce que je suis vraiment heureux et ému. La stratégie était de travailler sur la consommation de carburant, la régularité de la course et de ne pas faire d'erreur. J'ai l'impression que nous l'avions très bien réussie même si à la fin, je me suis senti fatigué et contracté. Mais nous nous sommes préparés de la meilleure façon possible avec le peu de temps dont nous disposions. Je suis très fier de faire partie du projet et quel effort de la part du KRT, de KHI et KMJ qui se sont préparés pour cette course en deux essais. Pendant la course, c'était l’enfer. Ce fût la course la plus dure que l'on puisse imaginer, mais obtenir un tel résultat me donne presque envie d'en redemander. Les montagnes russes émotionnelles sont irréelles."
Leon Haslam, a déclaré : "Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens, qu'il s'agisse des pleurs de tout le monde ou du fait d'avoir appris dans un restaurant que nous avions gagné la course. Les 8 Heures de Suzuka sont toujours l'une des courses les plus difficiles de l'année. L'effort que nous avons fait pour gagner avec l'équipe et Kawasaki a été énorme. Quand l’huile a fui sur la piste et que Rea a chuté à la fin, les mots ne peuvent pas décrire ce que nous avons vécu. Lorsque la bonne nouvelle est arrivée, nous étions tous au maximum. Dans la seconde moitié de chaque relais, j'ai vraiment eu des difficultés physiques, mais la moto fonctionnait bien. Je suis très heureux et je tiens à remercier Kawasaki pour cette opportunité, ainsi que toute l'équipe, Toprak et Johnny avec qui nous avons donné notre maximum. C'est dommage que nous n'ayons pas réussi à monter sur le podium, mais le résultat est là et nous avons gagné les 8 Heures de Suzuka".
Toprak Razgatlioglu, a déclaré : " Aujourd'hui, je suis très fatigué après avoir regardé la course pendant huit heures ! Mais je suis très heureux pour Johnny et Leon car ils ont fourni un travail incroyable aujourd’hui. Nous sommes tous heureux et merci à tous. Ce fut ma première fois ici et notre équipe a gagné."
Guim Roda, directeur de l'équipe KRT, a déclaré : "Cette course a été exceptionnelle et je pense que pour le public, les fans et l’ensemble des personnes présentes ce furent les 8 Heures de Suzuka les plus incroyables. Yamaha, Honda et Kawasaki et les pilotes ont été incroyable et ont étonné tout le monde. Le meilleur, c'est que nous avons finalement remporté la victoire après que Johnny ait fait un dernier relais incroyable. La stratégie que nous avions planifiée était très bonne et nous a permis de remporter la victoire."
DECLARATION DU TEAM SRC KAWASAKI FRANCE
Jeremy Guarnoni, a déclaré : "C'est incroyable de gagner le championnat, c’est la première fois que j’effectue la saison complète et nous l'avons gagné. Nous le méritons parce qu'après le Bol d'Or, ce fut un moment très difficile pour l'équipe et pour moi. Bien sûr, nous avons eu un peu de chance à la fin, mais nous le méritons car nous avons fait le travail au Mans grâce à mes deux coéquipiers. L'équipe et la moto ont été incroyables sur l’ensemble de la saison. Ce week-end a été un peu plus difficile mais Suzuka est toujours une course étrange. Nous sommes vraiment heureux."
Erwan Nigon, a déclaré : "Quelle course et quel championnat également. Nous avions toutes les conditions météo. Les courses de 24 heures sont dures et plus tôt dans cette saison, nous avons gagné au Mans, ce qui est toujours un bon signe pour le reste du championnat. Nous avons fait beaucoup d'efforts tout au long de l'année et nous avons fini par remporter le championnat. C'est la première fois pour moi et je tiens à remercier l'équipe parce qu'ils ont beaucoup travaillé tout l'hiver pour ajuster la moto et faire de bons réglages pour la course. Un grand merci à mes partenaires, à ma famille et à mes incroyables coéquipiers. Nous sommes aussi amis, donc c'est un très bon sentiment de gagner avec eux."
David Checa, a déclaré : "Je ne sais pas quoi dire. Dans ma première année avec Kawasaki et l'équipe de Gilles, je suis à nouveau champion du monde. C'est comme un rêve. Quand on change d'équipe, ce n'est pas facile, quand on change de marque, ce n'est pas facile non plus. Mon équipe et mes coéquipiers ont fait un très bon travail. L'ambiance dans l'équipe est incroyable, nous sommes amis et pour moi, c'est le point principal.
J’ai toujours pensé qu'on pouvait gagner le championnat toute l'année. Le Bol d'Or était frustrant parce que nous avions un problème à deux heures de la fin mais nous avons continué à y croire. Quand on rêve et qu'on y croit, le rêve peut devenir réalité et nous sommes champions du monde. Maintenant, je veux gagner le prochain Bol d'Or pour Kawasaki, mes coéquipiers et mon équipe. Nous sommes champions du monde aujourd'hui, mais nous devons penser à l'avenir et cet avenir, c'est le Bol d'Or."
Gilles Staffler, manager du Team SRC, a déclaré : "Nous sommes très heureux, les pilotes ont fait du très bon travail, mon équipe aussi, et c'est fantastique. Gagner le titre était un rêve pour nous, pour Kawasaki et l’ensemble des sponsors. C'est un grand jour."
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