Samedi 29
Dans la première course de 21 tours du week-end, Rea était troisième au premier tour, puis quatrième au deuxième tour, mais il s'est battu pour revenir à la troisième place, avec un choix de pneu arrière plus dur que ses deux principaux rivaux, qui a porté ses fruits dans certaines zones et a coûté des fractions de seconde à d'autres endroits.
Rea s'est battu dans les derniers tours avec le deuxième, mais n'a pas réussi à le dépasser à la fin. La troisième place de Jonathan lui octroie son quatrième podium en quatre départs cette saison.
En Superpole, Rea était une fois de plus le meilleur pilote après son succès lors de la première manche au Motorland d'Aragon, prenant un nouveau record de piste en 1'35.876 avant le début de la première course. A ce jour, il a livré sa 25e Superpole depuis qu'il a rejoint l'équipe officielle WorldSBK de Kawasaki en 2015.
Lowes était initialement classé troisième en Superpole, mais en vertu des nouvelles règles d'avertissement par drapeau jaune, lui et plusieurs autres pilotes ont perdu leurs tours les plus rapides de la session Superpole, car ils ont dû entrer dans une zone de drapeau jaune pour terminer leur tour sur les pneus de qualification. Lowes a été contraint de s'élancer de la quatrième ligne de la grille, et non de la première, en conséquence.
Depuis sa dixième place sur la grille, Lowes s'est battu pour revenir dans les bonnes positions pour marquer des points. Il est remonté jusqu'à la cinquième place avant de chuter au virage sept au neuvième tour. Alex est reparti mais n'a pas marqué de points et a terminé 19ème.
Dimanche 30
Jonathan Rea a accru son avance au championnat du monde FIM Superbike après deux victoires difficiles sous le soleil sur la nouvelle Ninja ZX-10RR.
Dans la course de dix tours de la Superpole Tissot, Rea était à nouveau en pleine forme pour remporter sa troisième victoire de la saison 2021.
Rea, comme son coéquipier Alex Lowes, avait choisi un pneu arrière standard SC0 pour la course de dix tours, un choix inhabituel puisque le SCX a été spécifiquement développé pour cette compétition de sprint intense. Ce choix a fonctionné à la perfection pour Rea, qui s'est finalement détaché de ses rivaux avec l'option arrière « X ».
Après être reparti de la dixième place dans la course Superpole, Lowes s'est battu rapidement et avec assurance pour obtenir la sixième place.
Dans la dernière course de 21 tours du week-end d'Estoril, Rea a été impliqué dans une lutte pour la victoire avec d'autres pilotes pendant un certain temps. Rea a maintenu un rythme soutenu jusqu'à la fin, toujours avec un choix de pneus SC0, pour s’imposer avec 2,787 secondes d'avance. Rea a maintenant remporté quatre courses en 2021 et a augmenté son total de victoires dans le WorldSBK à 103.
Dans la deuxième course, Lowes s'est élancé de la deuxième ligne grâce à sa bonne performance dans la courte course Superpole plus tôt dans la journée. Il a tiré le meilleur parti de sa meilleure position de départ et a terminé quatrième, à un peu moins de trois secondes du podium.
Au classement du championnat, Rea est premier avec 110 points et Lowes quatrième avec 62 points.
Après Estoril, les courses du WorldSBK reprendront pour la troisième manche à Misano en Italie, du 11 au 13 juin.
Jonathan Rea, a déclaré : « Elles ne sont jamais faciles mais la course 2 était amusante, pour être honnête. Je pensais que j'étais en difficulté parce que la majorité de la grille avait le pneu SCX, et j'ai opté pour le SC0. J'y croyais vraiment, pour être honnête. Mais après ces trois ou quatre tours, je n'étais pas convaincu. Mais, une fois que j'ai eu un peu de piste libre, j'ai pu voir que ceux de devant ne s'éloignaient pas, et j'ai juste essayé de garder l'écart. Puis tout d'un coup, un pilote a eu une pénalité pour un long tour et c'est comme un laissez-passer pour la position sur la piste. Il est difficile à doubler. Le suivant était dans un rythme vraiment solide, je le rattrapais dans les secteurs deux, trois et quatre, mais j'avais un peu de mal dans le secteur un. J'y suis arrivé petit à petit. J'étais assez heureux de pouvoir rester dans l'aspiration. Je pouvais le sentir qui essayait de passer dans le quatrième virage et puis j'ai vu sur mon tableau des stands qu'il était sorti. C'est dommage pour lui, mais ça m'a permis de respirer un peu et de me concentrer sur ma course. Rester dans les 1'37 au tour était assez difficile aujourd'hui parce que la température de la piste était très élevée. Félicitations à Pirelli parce que le pneu SC0 fonctionne manifestement dans une large gamme, et félicitations aussi à mon équipe parce qu'elle a pris d'excellentes décisions tout le week-end. Avoir un podium et deux victoires signifie que c'était un week-end incroyable. »
Alex Lowes, a déclaré : « Nous avons fait une bonne reprise aujourd'hui, mais la course du Superpole a été difficile. En partant de la dixième place sur la grille, et le premier virage étant si petit ici, il est difficile de rattraper beaucoup de places. Partir de la quatrième ligne était difficile, mais je me suis retrouvé à l'arrière du groupe de tête. Je me sentais un peu plus rapide que celui devant moi, mais je n'ai pu le dépasser nulle part sur la piste. J'ai eu un départ en deuxième ligne pour la deuxième course et c'était également difficile. Dans des conditions plus chaudes, je n'ai pas géré le SCO aussi bien que Jonathan. Dans la dernière partie de la course, quand on m'a encore dépassé, j'ai pensé que je n'étais pas assez rapide pour rester avec lui aujourd'hui. Je voulais être intelligent et prendre des points. J'étais dans une position décente, donc ce fut deux bonnes courses ce dimanche, beaucoup d'informations et beaucoup mieux que ce que nous avons réussi ici l'année dernière. »