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30 Septembre 2024 Double titre EMX250 pour Mathis Valin et Kawasaki

Mathis Valin, de Bud Racing Kawasaki, a résisté à la maladie pour confirmer son titre de champion du Championnat européen FIM EMX250 en remportant sa troisième victoire sur deux motos de la saison à Cozar, dans le centre de l'Espagne, et sa victoire a également assuré le titre des constructeurs à Kawasaki.
L'adolescent français avait déjà remporté le titre samedi, mais l'ambitieux jeune homme de dix-huit ans ne se contentait pas de se reposer sur ses lauriers et était déterminé à terminer la campagne avec sa quatrième victoire au classement général. Il aborde à nouveau le premier virage en tête depuis le milieu de la grille, mais dérive légèrement dans le rapide virage en épingle à cheveux et sort deuxième. Cela lui assurait déjà la victoire au général, mais le jeune homme élégant s'est emparé de la tête au début du cinquième tour et, absorbant admirablement la pression malgré la maladie, a tenu son principal rival de la campagne éloigné de sa roue arrière jusqu'au drapeau à damier pour sa dixième victoire de manche, sa quatrième au général (dont trois avec un score maximum) et son neuvième podium dans la série de onze manches, et une victoire décisive de trente-quatre points pour le titre. Le rythme des deux leaders était tel qu'ils ont terminé la manche avec pas moins de quarante-trois secondes d'avance sur le troisième. Le résultat était également important pour les enjeux du championnat des constructeurs FIM ; avec une avance de huit points au début de la journée, la victoire de Valin a permis à Kawasaki de mériter le titre par onze points.

Mathis Valin :
« Je suis venu ici déterminé non seulement à gagner le titre, mais aussi à remporter la victoire lors de cette dernière manche. Et nous l'avons fait ! Hier, j'allais bien, mais aujourd'hui, c'était beaucoup plus difficile, car j'ai été malade toute la nuit et j'ai eu des problèmes d'estomac ; c'était vraiment difficile de battre Lata, mais j'y suis parvenu et nous avons donc remporté les deux courses. Lata a poussé fort dans la deuxième course ; les derniers tours ont été vraiment difficiles car j'avais très mal à l'estomac. Ce fut une saison formidable et incroyable ; mon objectif au début de l'année était d'être dans les cinq premiers, mais en fait j'ai gagné près de la moitié des courses pour remporter le titre. Maintenant, je vais faire une petite pause et ensuite nous irons à l'entraînement d'hiver et à une autre étape de ma carrière avec une nouvelle moto, une nouvelle équipe et une nouvelle vie puisque je serai basé à Lommel.   »
 
Benjamin Garib a été à deux doigts de rejoindre son coéquipier Bud sur le podium lors de cette dernière manche de la série. Le Chilien s'est fait doubler à l'entrée du premier virage et s'est retrouvé seizième, mais il s'est efforcé de regagner une position après l'autre jusqu'à ce qu'il soit neuvième au dixième tour sur quatorze. Il a continué à pousser pour réduire l'écart avec les pilotes qui le précédaient, mais il a manqué de temps pour effectuer le dépassement qui lui aurait permis de monter sur le podium pour la première fois de sa carrière. Quatrième au classement général, il a été écarté du podium pour un seul point, mais ses efforts lui ont permis de confirmer sa septième place au classement final de la série.

Benjamin Garib :
"J'ai pris un très mauvais départ aujourd'hui, mais je suis revenu de l'arrière même s'il est très difficile de doubler ici. J'avais la vitesse, mais je suis resté longtemps bloqué derrière certains gars et quand je suis arrivé à la neuvième place, l'écart était trop important avec la huitième pour faire le dernier dépassement nécessaire pour le podium. Mais je retiens le positif d'hier ; c'était une bonne note pour terminer la saison. Je remercie tous les membres de l'équipe Bud Kawasaki pour les deux dernières années ; nous nous sommes toujours améliorés et nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble."
 
Stéphane Dasse (propriétaire de l'équipe Bud Kawasaki) :
"Nous sommes très heureux. Pour nous, la saison a été parfaite puisque nous avons remporté le championnat de France Elite et le championnat d'Europe ! L'ambiance était excellente entre les deux pilotes de l'équipe, nos motos étaient compétitives et Mathis nous a surpris ! Lorsque nous l'avons signé pour deux ans, nous ne nous attendions pas à d'aussi bons résultats dès cette année, mais il est vraiment fort mentalement ; nous l'avons vu progresser tout au long de l'année et depuis la mi-saison, il a franchi une nouvelle étape. Nous l'avons vu progresser tout au long de l'année et depuis la mi-saison, il a franchi une nouvelle étape. Il est maintenant prêt à passer en MX2 et nous lui souhaitons le meilleur au sein de l'équipe d'usine. Nous allons continuer à investir dans les jeunes pilotes pour le Championnat d'Europe, c'est ce que nous aimons et avec ce championnat, l'Elite française, le Supercross de Paris et le World SX, nous avons un programme solide et chargé."