Moto polyvalente, la Versys millésime 2011 part cette année pour la Mongolie avec le jeune pilote Maxime BARAT. Ensemble, ils vont affronter les autoroutes, routes, chemins et sentiers de toute l’Europe et de l’Asie mineure sur plus de 25 000 km. Ceci permettra d’entériner tout le potentiel de baroudeuse de ce Trail routier.
Alors rendez-vous toutes les semaines pour un compte rendu hebdomadaire de son voyage qui devrait durer environ 4 mois. Enfin, pour obtenir plus d’information sur la machine, sa préparation ainsi que le voyage en lui-même, n’hésitez pas à vous rendre sur son blog personnel : www.vagabondagesautourdumonde.wordpress.com ou sur sa page Facebook « Maxime BARAT en Mongolie ».
Voyage en terres nomades (semaine 1)
Jeudi 11 Août à 10h le départ pour mon voyage en terres nomades a été lancé. C’est maintenant parti pour plus de trois mois de voyages à travers la France, l’Italie, la Slovénie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Russie et la Mongolie afin d’assurer le retour fin novembre.
Qui suis-je ?
Maxime Barat, 24 ans, passionné de voyages, de raids et de moto. J’ai saisi l’opportunité de réaliser un rêve d’enfant : partir en raid à l’autre bout du monde. La soif d’aventure, les rencontres et bien sûr ma passion de la moto sont tout autant de choses qui animent mon envie de faire ce voyage.
La destination
Pour ce voyage mon choix aurait pu s’arrêter sur la mythique route de la soie en direction de Katmandu ou encore la route vers Dakar mais c’est finalement la route de la Mongolie qui m’a semblé la plus séduisante. En effet, ce périple à travers, l’Asie centrale, la Russie et la Mongolie, possible seulement depuis la chute de l’URSS, nous prouve que la liberté de parcourir le monde ne se rétrécit pas partout.
La Mongolie m’attire tout particulièrement car elle offre à ceux qui ont la chance de fouler sa terre, une nature vierge de tout urbanisme et des étendues à perte de vue. De plus, près de la moitié de la population qui y réside est encore nomade et a donc des valeurs complètement différentes des nôtres qu’il me tarde de découvrir.
La moto
Le choix d’une moto pour ce type de voyage est des plus cornéliens. Elle doit être fiable, pas trop lourde, avec une bonne capacité de chargement, confortable et capable de passer partout. En effet quoi de mieux qu’un trail pour tailler confortablement la route, la piste voire le hors piste pour le meilleur et pour le pire. Mon choix s’est donc logiquement tourné vers la Versys dont la mécanique largement éprouvée a un tempérament bien fun comme je les aime. Maintenant Gaaaazzzz !
La préparation
Cette Versys préparée par Benoit LEVEILLARD de BL COMPETITION est vraiment unique : les éléments sensibles ont été protégés pour qu’elle puisse emprunter les pistes les plus terribles. Deux plus, deux jerrycans d’essence ont été placés derrière et deux destinés à l’eau devant afin de pouvoir s’aventurer dans les lieux les plus reculés
Sur la route
Sur la route depuis jeudi, j’ai déjà traversé, la France, l’Italie et la Slovénie me permettant de tester la Versys sur route autoroute et même sur piste. Je l’aimais, maintenant je l’adore. C’est vraiment une moto à vivre que l’on apprécie un peu plus jour après jour. Ces premiers jours de roulage sont un vrai régal que ça soit au niveau des paysages, du pilotage ou encore des rencontres faites sur la route entrainant des discussions animées sur les voyages passés ou à venir de chacun. Encore de bons moments à venir, maintenant direction la Serbie.