Tomac et l’équipe de Monster Energy Kawasaki, sont arrivés en avance sur la piste, prêts à en découdre. Cependant, en raison de retards météorologiques, les séances d’entraînement ont été réduites à une seule session chronométrée. Les qualifications jouaient donc un rôle crucial dans la détermination de la grille de départ. Dans de telles conditions, une bonne position est indispensable pour afin de rester au sec et de maintenir une vision claire pour le reste de la course. Tomac a réalisé le meilleur chrono avec un temps de 2: 41,8; plus d'une seconde d’avance sur le second pilote.
Tandis que la grille s’abaissait, Tomac à bord de sa KX450F a bondi de la grille de départ pour une cinquième place, où il a pu commencer son ascension malgré une piste extrêmement piégeuse. Au cours des premiers tours de course, Tomac a réussi à se frayer un chemin jusqu'à la deuxième place, avant de se laisser piéger par les conditions glissantes et chuter au 7e tour. Tomac parvint rapidement à remonter en troisième position. Incapable de combler l'écart avec le leader avant la fin du temps imparti, le pilote Kawasaki a réussi à dépasser un ultime pilote, pour terminer en deuxième position et garder une avance de 24 points avant la dernière course.
La pluie s'était arrêtée et la piste commençait à sécher pour le départ de la seconde manche. Tomac n’avait qu’à obtenir un seul point, soit terminer 20e ou mieux pour décrocher le titre. Sorti en 15e position de la grille de départ, sa visibilité était gênée par les projections de boue pendant les premiers tours. Conscient qu’il devait rouler intelligemment, Tomac finira la course en neuvième position. En clôturant la journée avec un score de 2-9 pour la quatrième place du classement général, ce fut plus que suffisant pour que le pilote Kawasaki Monster Energy remporte son deuxième championnat AMA Pro Motocross consécutif dans la catégorie 450.
"C'est assez incroyable", a déclaré Tomac. "Nous sommes entrés dans la saison de motocross avec un but, c’était de répéter ce que nous avons fait l’année dernière et le fait d’y parvenir, c’est tout juste génial. Cela fait 12 ans que personne n’a remporté deux titres consécutifs dans la première catégorie, ce qui montre à quel point cela peut être difficile, et c’est ce qui rend ce championnat vraiment magnifique. Je ne pourrais pas être plus fier que de faire partie de cette équipe Monster Energy Kawasaki. "
Résultats de course 450MX
1. Justin Barcia (1-1)
2. Ken Roczen (3-2)
3. Marvin Musquin (4-3)
4. Eli Tomac (2-9)
Classement et Points 450MX
1. Eli Tomac 527
2. Marvin Musquin 511
3. Ken Roczen 445