Sous un ciel ensoleillé, mais par temps extrêmement froid, la première course a eu lieu à 11h. Rea était le huitième sur la grille et Haslam le cinquième. Rea se frayait un chemin jusqu'à la troisième place après deux tours, puis la deuxième place à huit tours de la fin. Haslam s'est battu avec Alex Lowes pour terminer cinquième de la course d'ouverture.
Lors de la deuxième course, Rea a pris les devants très tôt et a mené pendant les cinq premiers tours, alors qu'un groupe de sept pilotes se battant pour le podium commençait à se former. Haslam se classant quatrième dans les premiers tours, il semblait prêt pour un autre bon résultat, mais un pneu avant en perte de vitesse l'a laissé tomber pour finir huitième.
Aujourd'hui, Kawasaki a dépassé Honda et est devenu le deuxième constructeur le plus titré de l'histoire de WorldSBK en termes de podiums, avec un nouveau total de 393.
Après Assen, Rea est toujours deuxième au classement général, après avoir terminé deuxième à dix reprises en 11 courses et troisième dans la dernière course d’Assen. Il est à 53 points d’écarts d’Alvaro Bautista qui mène avec 183 points, alors que les résultats de Leon à Assen le maintiennent au cinquième rang avec 93 points.
La prochaine manche du championnat se déroulera sur le circuit d'Imola, en Italie, entre le 10 et le 12 mai.
Jonathan Rea a déclaré: «Je me sentais bien dans la lutte et mon équipe m'a donné une bonne moto avec laquelle lutter et maintenir un écart (de points) assez stable pendant un certain temps. J'ai apprécié aujourd'hui et c'était comme un bon vieux Superbike, deux longues courses en une journée. Je pense que la seule différence aujourd'hui est que j'ai eu moins de temps pour déjeuner et me préparer pour la deuxième course. Je pense vraiment que nous avons maximisé notre potentiel avec la moto ce week-end. Je me sentais bien avec la moto et nous étions plus forts dans certains secteurs et plus faibles dans d’autres par rapport à Alvaro. Même par temps froid, j'avais l'impression que le niveau d'adhérence était vraiment très bon, mais à la fin, lorsque les pneus étaient usés, j'ai perdu beaucoup d'adhérence. La moto est devenue plus physique à conduire. En dehors de cela, j'ai été très impressionné par le potentiel des pneus et j'ai été capable de piloter avec un rythme régulier du début jusqu’au milieu de la deuxième course. Je suis assez content. "