Parmi les changements apportés pour 2021, on note une légère réduction du nombre de pilotes (plus de 40), une séance de Superpole plus courte et un nouveau pneu de course Pirelli pour tous.
Dans la Superpole, Adrian Huertas (MTM Kawasaki MOTOPORT) a été le deuxième plus rapide, manquant la pole pour seulement 0,004 seconde. Tom Booth-Amos (Fusport - RT Motorsports by SKM Kawasaki) a été le quatrième plus rapide. Ils ont tous deux quitté le week-end en tant que vainqueurs de la course, Huertas le samedi et Booth-Amos le dimanche.
La première course du week-end était prévue pour 15 tours mais a finalement été classée après neuf tours, après une lourde chute à l'intérieur du deuxième groupe de pilotes à l'entrée du premier virage.
Dans le classement du samedi, le pilote espagnol Huertas s'est imposé pour un petit 0,004 seconde devant Booth-Amos, après avoir effectué une manœuvre de dépassement au moment opportun pour mener la course lorsque le drapeau rouge est sorti.
Remarquable, Huertas avait auparavant reçu une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste (une autre innovation dans le paddock du WorldSBK en 2021), mais il a tout de même remporté la victoire malgré l'ajout d'une section de piste supplémentaire à sa distance totale de course.
Les pilotes de Ninja 400 ont dominé le podium, avec Yuta Okaya (MTM Kawasaki MOTOPORT) troisième derrière Huertas et Booth-Amos.
Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo Kawasaki) s'est classé cinquième et le champion du monde 2020 Jeffrey Buis (MTM Kawasaki MOTOPORT) sixième.
Koen Meuffels (MTM Kawasaki MOTOPORT) et le nouveau pilote du WorldSSP300 Harry Khouri (Fusport - RT Motorsports by SKM Kawasaki) ont terminé respectivement huitième et neuvième. La championne du monde 2018 Ana Carrasco (Kawasaki Provec) s'est classée 11e, après être partie 13e sur la grille.
La deuxième course du week-end, qui a duré 15 tours, a vu le futur vainqueur Booth-Amos franchir la ligne en deuxième position après une mêlée épique dans le dernier virage, dans une lutte pour les places sur le podium partagée entre dix pilotes. Après qu'une pénalité ait été appliquée au vainqueur provisoire de la course, Booth-Amos a obtenu sa récompense légitime et sa première victoire de la saison.
Huertas a pris la troisième place, dans une course où les dix premiers coureurs ont franchi la ligne avec seulement 0,795 seconde d'écart. Okaya a terminé quatrième, à seulement 0,073 seconde de son deuxième podium du week-end, tandis que Carrasco a terminé cinquième.
Hugo De Cancellis (Prodina Team Kawasaki) est passé de la 17ème à la sixième place sur la grille de départ, tandis que De Sora était huitième. Buis s'est classé 12ème dans la course 2, pour terminer sa journée à la huitième place du championnat. Khouri a chuté très tôt mais est remonté pour terminer la course en 28ème position et hors des points.
Au classement du championnat, après une manche et deux courses, Booth-Amos est en tête avec 45 points, Huertas est deuxième avec 41 points, le troisième avec 33 points et deux pilotes Kawasaki, Yuta Okaya et Samuel Di Sora, quatrième et cinquième, avec 29 et 19 points respectivement.
Il n'y aura pas de course WorldSSP300 lors de la manche portugaise du WorldSBK la semaine prochaine, mais l'action reprendra à Misano en Italie du 10 au 12 juin. La saison comprendra 16 courses individuelles au total.
Adrian Huertas (MTM Kawasaki MOTOPORT), a déclaré : « Je pense que cette victoire a été très difficile parce que l'année dernière a été très difficile, juste pour apprendre. L'année dernière, j'ai juste poussé. Avec la pénalité pour un long tour au milieu de la première course, c'était vraiment étrange. Je n'en avais pas fait de tout le week-end, mais j'ai finalement remporté la victoire. Je voulais gagner la deuxième course aussi, mais le dernier tour était assez étrange. Je pense que nous avons fait un très bon travail. Je pense que d'autres pilotes ont touché la zone verte dans le dernier virage, mais je suis heureux de cette troisième position. »
Tom Booth-Amos (Fusport - RT Motorsports by SKM Kawasaki), a déclaré : « Pour moi, c'est le pire circuit de l'année, alors pour repartir avec la deuxième place dans la première course, je suis très heureux. Je suis un peu... pas ennuyé... mais le drapeau rouge est arrivé après que j'ai mené la plupart des tours, donc c'est frustrant de ne pas avoir obtenu la victoire. Mon rythme est fort et pourtant je n'aime pas particulièrement ce circuit. Nous avons un nouveau pneu cette année, nouveau pour tout le monde et il semble un peu plus difficile par temps chaud. Dans le dernier tour, l'un de mes rivaux a utilisé le vert, hors des limites de la piste, donc évidemment je suis assez heureux de gagner. Je me suis senti un peu volé à cause du drapeau rouge hier. Même chose aujourd'hui, j'ai mené la plupart de la course mais j'ai gagné. Donc, pour revenir avec une victoire et une seconde, évidemment je suis très heureux. »
Yuta Okaya (MTM Kawasaki MOTOPORT), a déclaré : « Mon début de course n'a pas été parfait et j'ai fait des erreurs dans le changement de vitesse. J'ai donc perdu des positions dans la première moitié de la course. Ensuite, j'ai gagné des places derrière et j'avais un bon rythme et un bon freinage. Ce sont des points forts. J'étais en confiance pour la course, pour mes temps au tour, donc je suis satisfait de ma confiance. »
Ana Carrasco (Provec Kawasaki Racing), a déclaré : « Je suis très heureuse du résultat d'aujourd'hui, je me sentais bien en course et j'ai pu me battre dans le groupe de tête, ce qui était l'objectif. A quatre ou cinq tours de l'arrivée, j'ai commencé à perdre de l'adhérence à l'arrière et il m'était difficile d'arrêter la moto au freinage, donc il a été difficile pour moi de défendre ma position. Dans le dernier tour, j'ai pu profiter de l'aspiration sur la ligne droite et gagner quelques positions, je suis donc satisfait de cette 5ème position. Maintenant, nous avons trois semaines avant la course de Misano, donc je vais continuer à travailler aussi dur que possible pour être plus forte physiquement et faire un autre pas en avant. Merci à l'équipe et à Kawasaki pour le travail effectué ce week-end et pour m'avoir aidé à obtenir ce résultat, qui nous donne confiance pour la prochaine course. »
Jeffrey Buis (MTM Motoport Kawasaki), a déclaré : « Le rythme était bon dès la première séance. La Superpole a été assez chaotique, car il y avait beaucoup de monde sur la piste, puis j'ai pris un bon départ depuis la huitième place. La première course s'est déroulée comme prévu. Malheureusement, le drapeau rouge a ruiné mon plan pour les derniers tours. La deuxième course s'est en fait très bien passée jusqu'au dernier tour. Mon protecteur de frein a été arraché et je suis retombé dans le groupe. Je suis revenu en force, mais dans le dernier virage, je suis resté coincé et j'ai dû élargir sur la partie humide. Alors vous n'avez aucune chance. Ce n'est pas le résultat que nous espérions, mais nous avons montré que nous sommes en bonne position. J'ai une bonne confiance pour la prochaine course. »
Koen Meuffels : « Le sentiment après la première course était bon. Nous avions un bon rythme, mais c'est dommage que le drapeau rouge soit sorti, car nous pouvions réaliser plus que la huitième place. Il n'y a pas grand-chose à dire sur la deuxième course, si ce n'est que nous avons eu beaucoup de malchance. Dans le premier virage, j'ai dû sortir de la piste à cause d'un accident juste devant moi. J'ai pu continuer en P35 et j'ai réussi à revenir en P20. Puis la même chose s'est produite à nouveau lorsque les pilotes derrière moi ont chuté et m'ont percuté. Ma course était terminée à cause de cela et j'ai décidé d'aller au box, car il n'y avait plus aucune chance de marquer des points. »