Rea a réalisé de bons temps au tour sur la dernière version de la nouvelle moto WorldSBK, malgré la présence de zones humides à certains endroits du circuit. Il a piloté seul aujourd'hui car son coéquipier habituel du KRT, Alex Lowes, n'a pas pu le rejoindre sur la piste après avoir subi une blessure à l’épaule sans gravité à l'entraînement samedi.
Le plan final de cette sortie sur piste du KRT prévoyait que Rea roule le mercredi 10, mais avec l'arrivée d’un temps humide dans le sud de l'Espagne, l’essai a été reprogrammé pour commencer un jour plus tard, lorsque les conditions de piste étaient suffisamment bonnes pour permettre de recueillir des données significatives.
Rea a réalisé un total de 40 tours, son meilleur temps de 1'40.6 étant réalisé avec des pneus de course.
La prochaine sortie sur piste du team KRT WorldSBK est prévue à Portimao, au Portugal, les 4 et 5 mars.
Jonathan Rea, a déclaré : "C'était tellement agréable de remonter sur ma moto après ce qui semblait être une éternité. Je tiens à remercier mon équipe pour l'énorme effort qu'elle a fourni pour être ici. Voyager en ce moment est difficile pour tout le monde. Nous avions l'intention de faire des essais mercredi mais nous avons eu du mauvais temps. Nous avons fait un autre effort pour rester et nous avons fait des tours productifs jeudi. Je les remercie tous pour leurs efforts, et ce fut un test très positif. Nous avons dû confirmer certains points sur lesquels nous avions travaillé pendant l'intersaison et j'avais un très bon pressentiment. La piste n'était pas en parfait état car certains virages étaient encore humides mais j'ai pu cerner la moto, comprendre les changements et donner beaucoup de bonnes informations et de données aux ingénieurs. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me mettre dans le bain. Je quitte le test satisfait de ce que nous avons fait et je me sens bien sur la moto. Le travail que j'ai fait à la maison a également porté ses fruits et j'ai hâte de remonter sur la moto".
Pere Riba, chef d'équipe pour Jonathan Rea, a déclaré : "Nous avons finalement pu faire des essais après la pluie et nous sommes arrivés à presque trois heures de piste dans l'après-midi. C'était important car nous avions des choses à tester du côté du moteur ; différentes cartographies et de l'électronique avec lesquelles nous avions beaucoup travaillé en hiver. C'était très important de tester, mais de tester dans des conditions sèches. Cela n'avait pas de sens dans des conditions humides. Cet après-midi, nous avons pu tester toutes les choses que nous voulions. Nous avons recueilli toutes les informations et je suis très heureux. Ce genre de choses demande la compréhension et le ressenti du pilote et je suis heureux de repartir avec quelques tours effectués et nous pouvons utiliser les données pour faire les prochaines étapes. Les temps au tour n'étaient pas un niveau de référence, car certains virages de la piste étaient un peu humides. La piste n'était pas complètement sèche mais elle était assez bonne. Johnny repart de cet essai heureux et avec un bon sentiment. Bien sûr, nous devons confirmer ces choses sur d'autres pistes. Dans l'ensemble, c'était un bon test et je suis heureux".