Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Damien Prévot, j’ai 35 ans, je suis pilote moto depuis plus de 20 ans. Je me suis spécialisé en course de sable entre 2006 et 2007. Avant cela, j’ai fait beaucoup de motocross comme les championnats de France Junior, Cadet et Élite. Puis en parallèle je me suis lancé dans les courses de sable. Étant donné que je me sentais plus à l’aise sur le sable, je me suis orienté vers cette discipline.
J’ai également deux sociétés, une dans l’automobile et la seconde dans la distribution automatique pour les enfants. En ce qui concerne mes entrainements moto, je fais en sorte de pouvoir m’entrainer tous les week-ends et au moins une fois dans la semaine.
Quelle est la préparation nécessaire à la fois pour le Championnat de France des Sables et en particulier pour l’Enduropale du Touquet ?
La préparation dépend de chaque pilote, personnellement j’oriente mes entrainements sur l’endurance car les manches sont assez longues (entre 2h30 et 3h d’effort continu). Je fais également des chronos pour travailler l’intensité en course étant donné le niveau des courses et le rythme très soutenu dès le départ
En matière de préparation physique, je fais beaucoup de course à pied et du vélo, ce qui me permet à la fois de travailler l’intensité et l’endurance.
Pour l’Enduropale du Touquet, la préparation nécessaire est identique puisque toutes les courses faites en aval permettent d’arriver le jour de la course au top de sa forme physique et de son pilotage.
Quelles sont tes attentes au Touquet ?
Top 5, c’est mon objectif pour cette course. Réussir à arriver dans les 5 premiers serait pour moi un aboutissement personnel suite à de nombreuses années où j’ai eu des problèmes physiques mais également pour remercier Frédéric BASSALER pour son travail sur la moto et Kawasaki France. Aujourd’hui je suis quasiment revenu au top de ma forme physique et à mon niveau pilotage.
Comment as-tu vécu ce championnat de France des Sables 2019-2020 ?
Cette année s’est très bien passé, hormis la première épreuve à Berck-sur-Mer où j’ai chuté au départ en finale. Les manches durant sur 20 minutes, je n’ai pas pu revenir à l’avant de la course à temps. Pour les autres épreuves, j’ai fait 8ème à Loon-Plage (Dunkerque), 10ème à St-Léger-De-Balson pour enchainer directement la semaine suivante à Hossegor-Capbreton ou je suis arrivé 7ème. La dernière course est celle de Grayan-Et-L’hôpital où je suis également arrivé 7ème mais où je regrette certains de mes réglages en particulier sur l’amortisseur et au niveau de la transmission sans quoi j’aurais pu prétendre à la 6ème voir 5ème place.
Dans l’optique d’un bon résultat au Touquet, j’ai fait en sorte de réorganiser mon emploi du temps afin d’arriver parfaitement préparer à l’Enduropale. Je me sens beaucoup mieux par rapport à la course de Grayan et des précédentes éditions du Touquet.
Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine et pour la suite de ta carrière ?
J’aimerais continuer au sein du Championnat de France des Sables pour le moment car je pense pouvoir faire encore mieux. Une autre discipline me tente également : le rallye malgré les dangers dont je suis parfaitement conscient. Je souhaite également rester chez Kawasaki car ils m’ont toujours fait confiance. À voir pour la saison prochaine !
Comment pourrais-tu définir tes sensations au guidon de la KX 450 ?
C’est une moto avec laquelle je me suis toujours bien senti même auparavant lorsque j’étais Kawasaki Officiel en 2012 et 2013. C’est une des motos où j’ai le meilleur feeling, le châssis la moto est très maniable et le moteur est performant et puissant. C’est une excellente moto et j’en suis très satisfait.
Comment se passe ta collaboration avec Kawasaki France ?
Ma collaboration avec Kawasaki France se passe très bien, avec Frédéric BASSALER l’entente est parfaite et nous permet de former un beau duo. J’ai le nécessaire pour m’entrainer et évoluer dans les meilleures conditions et j’espèce que cette collaboration va continuer encore longtemps. Pour l’année prochaine, j’espère que nous pourrons travailler sur le châssis de la moto pour avoir une meilleure stabilité. C’est une moto qui a beaucoup de potentiel !
Que penses-tu de l’évolution du monde du motocross ? (popularité, technologie, concurrent etc) ?
Dans le monde du motocross en Championnat de France Elite le niveau est le même depuis quelques années. En revanche, les courses de sables ont pris beaucoup d’ampleur au niveau des concurrents. Aujourd’hui, il y a des pilotes internationaux, connu ou encore des pilotes du Mondial. La plupart des marques sont présentes sur ce championnat et de plus en plus investies chaque année. On parle beaucoup de ce championnat dans la presse, à la télévision ou encore sur les réseaux sociaux ce qui a permis à ce championnat de devenir très populaire. Pour exemple, il a fallu 3h pour atteindre le nombre maximum d’engager à l’Enduropale. Pourvu que cela dure !