En AMA Supercross, Ryan Villopoto s’il n’est pas leader du classement provisoire est celui qui a remporté le plus de victoires, la dernière en date étant celle de Toronto le week-end dernier ce qui porte son score à 5 contre 3 pour l’actuel leader qui totalise 214 points contre 197 pour Ryan.
Sans son résultat blanc de Daytona pour cause de chute et de silencieux d’échappement bouché par la terre, Ryan Villopoto serait à coup sûr en tête de ce championnat AMA Supercross. En tout cas, il est l’homme fort de cette deuxième moitié de saison et après 10 courses disputées, l’écart entre les deux leaders reste faible et les 7 épreuves restant à effectuer devraient lui permettre de refaire son retard.
A Toronto, Ryan Villopoto s’est imposé dans la course de qualification disputée sur 8 tours et dans la finale courue sur 20 tours. Il n’y a que lors des essais chronométrés que Ryan n’a pas été le plus rapide se contentant du deuxième meilleur chrono en 57’362 à 17/1000ème de la pôle.
Après Jake Weimer qui a dominé la première partie du championnat Lite côte Ouest, c’est maintenant Christophe Pourcel qui a pris le relais et qui domine de la tête et des épaules le championnat Lite côte Est au guidon de sa KX250 F. Vainqueur total des trois premiers rendez-vous, Christophe a connu moins de réussite à Toronto et une chute l’a privé de la victoire mais pas du podium puisque Christophe Pourcel monte sur la troisième marche. Son co-équipier Dean A Wilson dans le team Kawasaki Pro circuit monte en puissance depuis le début de saison et enregistre un très bon résultat global à Toronto. Si Pourcel signe la pôle-position en 57’559, Wilson réalise le quatrième meilleur temps et remporte sa course de qualification disputée sur 6 tours. Lors de la finale, Wilson termine sur les talons de Pourcel et les 18 points alloués au quatrième lui permettent de pointer avec 71 points à la 3ème place du classement provisoire.
Mais il n’y a pas qu’à l’étranger que Kawasaki fait de très beaux résultats.
Dans le championnat de France Elite la domination verte est également très forte. Trois manches, trois victoires lors de l’ouverture à Sommières il y a 10 jours, Grégory Aranda n’a pas raté son entame. A Pernes les Fontaines ce week-end, Grégory a connu moins de réussite. La faute à une mauvaise chute lors des essais qui le laisse avec une entorse de la cheville. Mais Grégory a serré les dents et malgré sa diminution physique, a réussi à scorer suffisamment en terminant 5ème, 8ème et 4ème pour rester leader du provisoire avec 1 point d’avance. S’il n’y était parvenu, se serait de toute façon une Kawasaki qui mène la meute puisqu’en terminant 9ème puis en remportant la deuxième manche et en montant sur la troisième marche du podium lors de la troisième et dernière manche, c’est un autre pilote Kawasaki, Xavier Boog qui est deuxième juste derrière Aranda.
Mais à Pernes les Fontaines, c’est un autre pilote Kawasaki qui a fait le spectacle. Sébastien, le frère de Christophe Pourcel a en effet réalisé un très beau week-end. Vainqueur de la première manche, Sébastien n’est plus descendu du podium ensuite en montant à deux reprises sur la deuxième marche. C’est lui qui marque le plus de points et, alors qu’il n’avait pas participé à l’épreuve de Sommières, rentre en 6ème position au classement provisoire MX1 fort des 69 points engrangés. Avec Loïc Rombaut classé 9ème, cela nous fait 4 Kawasakistes dans les 10 premiers.
En MX 2, c’est du même niveau avec Steven Frossard qui termine 2ème de la première manche derrière Pourcel et 1er MX 2 puis 5ème et 2ème MX 2 et enfin 7ème et 3ème MX 2. Autre pilote Kawasaki à avoir brillé ce week-end, c’est Jérémy Van Horebeek. Il est en effet monté sur tous les podiums MX 2, deux fois sur la seconde marche et une fois sur la troisième. Du coup, les 45 points engrangés montant son total à 88 lui permettent d’occuper la seconde position derrière Frossard au classement provisoire. Avec Nicolas Aubin qui occupe la quatrième position avec 43 points, cela nous fait 3 Kawasaki dans les 5 premiers.
Y’a pas, la KX cartonne sur tous les terrains et ça n’est pas fini …