Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

18 Octobre 2021 Courtney Duncan et Kawasaki se rapprochent du troisième titre

Courtney Duncan et Kawasaki prennent seize points d'avance sur la dernière manche du Championnat mondial de motocross féminin FIM WMX après avoir remporté leur troisième victoire de la saison à Arroyomolinos.
Deuxième des qualifications sur le circuit de la banlieue de la capitale espagnole, Madrid, la pilote de Bike It MTX Kawasaki s'est fait surprendre par ses rivales dès le départ de la première course, pour se retrouver huitième au premier virage, mais elle a immédiatement progressé pour s'emparer de la quatrième place à la fin du premier tour, puis de la troisième un demi-tour plus tard. Avec un tour d'avance d'une seconde sur ses rivales, elle a rapidement rattrapé les leaders pour prendre la deuxième place au troisième tour et se lancer à la poursuite de sa plus sérieuse rivale pour le titre. Nettement plus rapide dans les sections ondulées, elle s'est glissée sur le côté au sixième tour pour garder la ligne idéale dans le virage suivant, mais sa rivale a refusé de céder ; elles se sont heurtées dans le virage et l'autre pilota a roulé sur le talus tandis que la pilota Kawasaki a retrouvé son équilibre et son calme pour conserver une avance considérable.
Le drame survient à trois tours de la fin de la course, lorsque Kiwi tente d'enlever un tear-off de son masque de cross sur la ligne droite de départ accidentée ; le guidon est arraché de sa main et elle fait un guidonnage sur la ligne droite. Perdant vingt secondes et sans protection oculaire pour le reste de la course, elle a habilement négocié les obstacles pour résister au défi de sa principale rivale au championnat avec moins d'une demi-seconde au drapeau à damier. Après avoir été soignée pour une profonde coupure à la main gauche, Kiwi a changé de porte d'entrée pour la course deux pour passer au troisième virage et il lui a fallu moins d'un tour pour prendre le contrôle de la course sur une piste glissante et fortement arrosée qui exigeait prudence et concentration. Devançant ses poursuivants de plus d'une seconde à chaque tour, elle s'est finalement imposée avec près de vingt secondes d'avance pour remporter sa troisième victoire en cinq courses et porter son avance à seize points avant la dernière course du week-end prochain dans la région du Trentin, dans le nord de l'Italie. Kawasaki a également augmenté son avance au classement mondial des constructeurs FIM avec la même marge.
 
Courtney Duncan : "C'était un week-end difficile mais nous avons fait le travail. Ça n'a pas commencé du bon pied, d'abord un accrochage avec Kiara et ensuite une grosse chute. C'était une erreur stupide, j'aurais dû être plus maligne et je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même. Je me suis retrouvé chez les médecins, avec une profonde coupure au doigt. J'ai souffert pendant la deuxième manche, mais j'étais heureux de revenir avec une victoire. Une fois que l'adrénaline fait son effet, on oublie la douleur. La piste était difficile, mais j'ai roulé en douceur, j'ai roulé intelligemment et j'ai gardé la tête froide ; il fallait exécuter les dépassements et essayer de ne pas faire d'erreurs ; j'ai pu me frayer un chemin vers l'avant rapidement et faire de bons tours. Je ne me sentais pas spectaculaire mais j'ai fait le travail. Maintenant, j'ai hâte de participer à la dernière manche le week-end prochain à Trentino. J'ai déjà été dans cette situation avec le titre en jeu ; je dois juste être ouverte d'esprit et confiante. "
 
Amandine Verstappen, qui a récemment conservé le titre national français pour 9MM Energy Drink BUD Racing Kawasaki avec une "saison parfaite" de douze victoires sur douze départs, s'est qualifiée en septième position et a commencé la première manche en onzième position avant de remonter le classement en sixième position, avec la quatrième en vue, à l'arrivée. Un premier tour difficile dans la deuxième course a laissé la Belge à la quinzième place, mais elle a roulé avec détermination pour obtenir la septième place au drapeau à damier, ce qui lui a permis d'être sixième au classement général du jour et de conserver sa position dans le classement du championnat.
 
Amandine Verstappen : "La piste était humide pendant la séance d'essais libres, mais quand elle est devenue plus sèche, je me suis sentie de plus en plus à l'aise. J'ai été cinquième pendant longtemps dans la période d'essais chronométrés, mais je n'ai pas pu améliorer mon temps au tour à la fin, alors j'ai eu le septième choix de grille, ce qui est correct ici. Mon départ n'a pas été très bon dans la première course ; je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'étais en dehors du top 10. Je suis revenue à la sixième place et je me suis battue pour la quatrième position avec Papenmeier et Van der Vlist ; j'étais contente de mon rythme car j'avais le quatrième meilleur temps de la course. Une autre pilote m'a percuté au début de la deuxième manche et j'ai été impliquée dans une chute collective ; j'étais dernière et je suis revenue septième. Encore une fois, j'étais contente de mon pilotage".