Après une violente tempête de sable puis un orage remarquablement long et violent tout autour du circuit international de Losail plus tôt dans la journée, le début de course a été retardé à plusieurs reprises, afin de permettre un nettoyage supplémentaire de la piste.
Des séances d’échauffement pour les WorldSBK et WorldSSP ont ensuite eu lieu, puis une course WorldSSP raccourcie a commencé. À la fin de cette course, la direction de course a annulé la deuxième course WorldSBK, car certaines parties du circuit, notamment dans certaines zones de freinage clés et au sommet du virage 15, étaient considérées comme trop humides.
Malgré le fait qu’il n’ait pas eu la possibilité de disputer de dernière course qui lui aurait permis de remporter le record du plus grand nombre de victoires de la saison, Rea a remporté son quatrième titre WorldSBK consécutif et a enregistré le plus grand nombre de victoires en carrière de sa catégorie (71). Sa victoire de vendredi à Losail était sa 56ème pour Kawasaki; le plus grand nombre de victoire marqué par le même pilote pour un fabricant. Rea n'était pas en mesure d’atteindre son plus grand nombre de points, soit 556 points, qu'il avait établi l'année dernière, mais il a atteint un total impressionnant de 545 points en 25 courses en 2018.
Sykes a signé avec Kawasaki une deuxième place vendredi en WorldSBK, avant la surprise de la course sans finale d’aujourd’hui. Tom qui a remporté le titre en 2013 avec le KRT, en a manqué deux autres avec une différence de points incroyablement réduite et a piloté avec une machine officielle du Kawasaki WorldSBK de 2010 à aujourd’hui. Il a marqué 34 victoires en carrière, toutes avec le KRT, et est le détenteur du record de Superpole gagnées, avec un chiffre de 48.
Tom se lancera dans une nouvelle aventure en 2019 et, pour remercier ses efforts au sein de l’équipe KRT, l’équipe a fait confectionner des t-shirts spéciaux pour commémorer ses réalisations sur les machines Ninja et a également créé une vidéo spéciale présentant les faits saillants de sa carrière. L'équipe a regardé cela en groupe dans le garage des stands avant de ranger le matériel à la fin d'une autre saison couronnée de succès. Tom a terminé cette saison de championnat à la quatrième place du classement général, manquant ainsi sa dernière chance de prendre la troisième place une fois la deuxième course de Losail annulée.
Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) a terminé sa saison de rookie à la neuvième place du général, après avoir terminé dixième de la première course vendredi à Losail. Il a réalisé deux podiums mémorables, un au Royaume-Uni et le second plus récemment en Argentine. Leandro Mercado (ORELAC Racing VerdNatura Kawasaki) était 15ème au classement général cette année, Roman Ramos (Team GoEleven Kawasaki) 16ème et recrue récente pour l'écurie Team Pedercini Racing Kawasaki, Gabriele Ruiu, 25ème.
Jonathan Rea a déclaré: « La situation était difficile aujourd'hui. D'un côté, il est frustrant de ne pas pouvoir terminer la saison quand on est prêt pour la course, mais de l'autre côté, les conditions sont vraiment difficiles, en particulier au tour 15. C'était également frustrant pour les fans, car ils n’assisteront pas à une course de Superbike ce soir. Mais la sécurité est primordiale. Nous pouvons revenir sur notre saison et être vraiment fiers de nos efforts. Comme cette course a été annulée aujourd'hui, nous avons terminé notre saison avec une victoire d'hier. »
Tom Sykes a déclaré: « C'était bizarre de ne pas piloter aujourd'hui. Je me sens volé ! Je voulais faire une dernière course avec ma moto et en profiter, vraiment. Je pensais que les réglages de la course étaient très solides ce week-end. J’ai senti quelque chose de bon à venir aujourd'hui et je voulais essayer une dernière fois. Je suis dans le top trois du championnat du monde depuis six ans, et c'est la première fois en sept ans que je termine en dehors de celui-ci. Sur une autre note, notre vitesse était encore indiscutable. Merci à tout le monde, à Kawasaki et à l'équipe pour tous leurs efforts au cours des dernières années. »