Vainqueur des deux derniers GP en France et Russie, Clément abordait cette épreuve en confiance, le tracé sablonneux d’Ottobiano accueillant un Mondial pour la première fois de son existence. Avec des températures dépassant les 40 degrés et un assez fort taux d’humidité ce fut une épreuve très physique, qui n’a pas permis à Clément de signer les résultats espérés. Une chute lors de la manche qualificative le reléguait en douzième position sur la grille, ce qui n’allait l’empêcher de prendre de bons départs dans les deux manches. Quatrième après le premier départ, il éprouvera quelques difficultés à garder un rythme élevé durant toute la manche pour se classer huitième, perdant une place dans le tout dernier tour. Quatrième encore peu après le second départ, il livrera une course similaire pour se classer septième de l’épreuve et du GP. Clément est maintenant troisième du Mondial, à trois petits points du second.
De retour à la compétition après avoir fait l’impasse sur le GP de Russie pour bien se soigner, Jordi Tixier allait d’entrée de jeu afficher une bonne vitesse pour se qualifier en dixième position. Encore un peu à court de moto Jordi mettra un peu de temps à trouver son bon rythme en première manche, se classant onzième ; plus vif en action lors de la seconde manche Jordi passera de la douzième à la septième place, avant qu’une chute ne stoppe sa course.
Clément Desalle : « Ce fut un weekend difficile avec de telles températures. En première manche j’ai pris un bon départ mais dans les premiers virages j’ai perdu quelques places. Je me suis retrouvé quatrième et j’ai essayé de garder un bon rythme sans vraiment y arriver puisque je termine huitième ; j’étais vraiment déçu et fâché de perdre une place dans le dernier tour. Je sais comment je me prépare et j’analyse constamment les faits, mais en MXGP il y a une sacrée opposition. Mon second départ a été bon lui aussi, j’étais quatre ou cinq et cette fois encore j’ai essayé de garder mon rythme pour terminer septième. Je ne peux pas dire que je sois heureux de ces résultats, mais je suis content de rentrer à la maison entier après ma grosse chute en qualification. J’ai encore appris des choses ce weekend, qui me serviront de me préparer encore mieux pour de telles épreuves sous la canicule ; c’est important de tirer des enseignements de chaque situation. »
Jordi Tixier : « C’est un retour positif, même si le résultat final n’est pas celui que j’attendais. Samedi je me suis qualifié dixième ce qui n’est pas mal puisque je n’ai pas pu beaucoup rouler dans le sable avant de venir ici, suite à ma blessure. La première manche n’a pas été mauvaise elle aussi ; j’ai juste manqué d’un peu de vitesse et de rythme en début de course. En seconde manche j’avais un meilleur feeling et j’ai pu augmenter la cadence dans les quinze dernières minutes, ou j’ai signé mes meilleurs chronos ; j’ai pu doubler quelques bons pilotes pour revenir septième, avant de chuter assez fort et d’abandonner. Je veux retenir les points positifs, à savoir que j’ai signé mes meilleurs chronos quand je roulais coulé, et on continuer à travailler dans ce sens. Tout le monde sait que mon organisme n’apprécie pas les hautes températures, mais depuis l’an dernier on a trouvé quelques solutions pour améliorer la situation et je n’ai pas trop souffert de l’estomac ce weekend. »