Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

19 Mars 2018 Clément Desalle reste troisième du Mondial

Clément Desalle et le Monster Energy Kawasaki Racing Team occupent toujours la troisième place du championnat du Monde MXGP de Motocross, après un weekend difficile aux Pays Bas où se disputait le GP d’Europe. Son équipier Julien Lieber n’a pu lui marquer que quelques points en première manche.

Des averses et des températures polaires ont perturbé le déroulement de ce GP, quand bien même les organisateurs ont travaillé dur pour préparer la piste après les pluies abondantes de la semaine. La neige et le froid ont fait geler certaines portions de la piste, et compte tenu du vent les pilotes ont ressenti des températures bien inférieures à zéro degré. Des conditions inhabituelles qui ont contraint le team et les pilotes à s’adapter, Clément conservant sa troisième place au championnat après deux courses solides à défaut d’être spectaculaires.
Pointé huitième en début de première manche Clément se maintiendra à cette place durant une bonne partie de la manche, perdant une position en début de course avant de la regagner avant l’arrivée. Sa seconde manche fut similaire puisqu’il s’élancera septième et oscillera entre la sixième et la huitième place pour finalement se classer septième de la manche et du GP, conservant sa troisième place au mondial avant un GP d’Espagne qui devrait se disputer dans des conditions plus agréables le weekend prochain.
N’ayant pu tester longuement dans le sable du fait de sa blessure, Julien Lieber n’avait encore jamais roulé dans de telles conditions depuis qu’il a repris la moto. Ce fut donc une séance de travail grandeur nature pour Julien et le team, qui ont travaillé tout au long du weekend pour adapter les réglages de sa moto aux conditions rencontrées. Auteur de beaux débuts de course malgré une très mauvaise position sur la grille, Julien ne sera pas récompensé de ses efforts puisqu’il ne verra pas le drapeau à damiers et devra se contenter des points d’une dix-septième place.

Clément Desalle : « Je savais en venant ici que ce serait un weekend compliqué du fait des températures très basses ; il faisait si froid qu’on n’a pas pris de plaisir à rouler. On n’avait jamais testé dans de telles conditions, mais mon feeling s’est amélioré tout au long du weekend. Je suis content que cette course soit terminée car je n’ai pas que de bons souvenirs ici et on a encore vu plusieurs pilotes chuter assez fort. Le départ est très rapide ici, et c’était difficile de doubler ; avec une huitième et une septième place on peut dire que je n’étais pas dans le groupe de pointe ce weekend, mais j’ai assuré des points précieux et on sait tous que la saison sera longue. »

Julien Lieber : « J’ai eu un bon feeling dimanche, et parmi les points positifs je dirais qu’on n’a pas cessé de s’améliorer tout au long du weekend. N’ayant pas terminé la course qualificative j’avais une mauvaise place sur la grille, mais je me suis bien faufilé au premier départ et fait la majorité de la course en dixième position ; n’ayant pu finir la course j’ai été classé dix-septième. On a encore fait quelques modifications pour la seconde course, mais j’ai calé au départ puis j’ai chuté dans le premier tour ; je suis revenu douzième mais je n’ai pas pu franchir le drapeau à damiers. On a appris pas mal de choses ce weekend, et on va continuer à travailler dur. »